Passer au contenu

Les smartphones de Samsung menacés par une faille critique

Un développeur a découvert une faille extrêmement critique dans les derniers smartphones de Samsung, liée aux processeurs utilisés.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons facilement obtenir les accès root sur ces appareils », écrivait alephzain dans un forum du site de développeurs xda-developers, « la mauvaise, c’est qu’il n’y a aucun moyen de le contrôler ».
Et par « ces appareils », ce développeur parlait du Galaxy SIII, SII et du Galaxy Note 2, notamment. Autrement dit, trois best-sellers du géant coréen. Ce sont en fait, semble-t-il, tous les appareils qui utilisent un processeur Exynos (4210 et 4412) et qui recourent à du code Samsung qui sont potentiellement concernés par une faille de sécurité, découverte par ce développeur.

Grande première, elle permet de prendre le contrôle de l’appareil à l’aide d’une simple application malintentionnée. Il n’y a pas besoin que l’utilisateur intervienne autrement qu’en installant l’application depuis un Store – d’où l’importance de sécuriser davantage les Store. C’est en cela que cette menace est extrêmement dangereuse et préoccupante. Une fois l’accès root obtenu, il serait possible pour une personne malintentionnée de lire les données de l’utilisateur, de briquer le smartphone ou de l’utiliser à d’autres fins malicieuses.

Selon un membre de xda-developers, Samsung a été averti de l’existence de la faille.

Source :
The Verge
xda developers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine