Cela fait plusieurs semaines que des détenteurs de Core Raptor Lake / Raptor Lake Refresh – processeurs caractérisés par leurs fréquences CPU élevées – font état d’instabilités dans des jeux vidéo qui conduisent parfois à des plantages. Intel enquête enfin sur ce phénomène.
De nombreux cas recensés
Les Core de 13e et 14e générations sont particulièrement véloces. Le flagship, le Core i9-14900KS, culmine à 6,2 GHz dès la sortie de sa boîte. Dans l’ensemble, les Core i9 et Core i7 de cette série s’approchent, voire dépassent, les 5,5 GHz. Des compagnons idéals pour jouer en somme ; du moins à première vue.
En effet, de nombreux témoignages incriminent les fréquences élevées de ces processeurs ; soupçonnent qu’elles soient à l’origine d’instabilités. Et ces accusations n’émanent pas seulement des joueurs ; elles sont aussi étayées par des développeurs.
Fin mars, dans une note de patch censé corriger des bogues, ceux d’Outpost : Infinity Siege invitaient ainsi les détenteurs de Core i9-13900K et Core i9-14900K à utiliser XTU (Extreme Tuning Utility) pour sous-cadencer leur puce.
D’autres développeurs, ceux de Fatshark (Vermintide, Darktide…) et de Gunfire Games (Remnant 1, Remnant 2…) ont formulé des recommandations identiques. Sur le site du premier, nous pouvons lire pour les deux jeux susmentionnés : « Il a été constaté que les joueurs équipés d’un processeur Intel i9 13900k/i7 13700k sont sujets à des plantages. Les joueurs ont pu contourner le problème en sous-cadençant la vitesse du “Performance Core” à l’aide d’Intel XTU, de x55 à x53. »
Sur Steam, un certain MrPlowjoy a documenté ce phénomène dans un long message posté fin février sur le forum Nightingale. Il écrit en, préambule : « À tous ceux qui rencontrent des erreurs de compilation de shaders « manque de mémoire vidéo lors de l’allocation d’une ressource de rendu » [Out of video memory trying to allocate a rendering resource]. Votre processeur est défectueux et cause des erreurs au niveau du cœur. Ce n’est pas votre GPU, c’est votre CPU ». Effectivement, dans la plupart des jeux, le bogue se manifeste par un message relatant un problème de mémoire vidéo insuffisante.
En outre, plusieurs testeurs réputés ont fait état de désagréments similaires au cours de tests de matériel impliquant de tels Core.
De manière générale, les témoignages incriminent les jeux Unreal Engine 4 et 5. Des titres tels que Tekken 8, Remnant 2 ou encore Hogwarts Legacy sont régulièrement cités. Néanmoins, rien ne dit que le moteur d’Epic Games ait un lien quelconque avec ce phénomène. Peut-être s’y retrouve-t-il mêlé simplement parce qu’il propulse de nombreux jeux populaires et relativement exigeants avec le CPU.
https://twitter.com/Sebasti66855537/status/1776605992735674652
Du silicium inapte à encaisser les fréquences officielles fixées par Intel ?
Quoi qu’il en soit, selon les informations de ZDNET Korea, le phénomène a pris pas mal d’ampleur en Corée du Sud. De nombreux clients retourneraient leurs CPU.
https://twitter.com/harukaze5719/status/1777310411513385084
Fin février, Intel avait indiqué à nos confrères de TH.US être au courant des rapports. La société alléguait qu’elle enquêtait avec ses partenaires ; elle serait toujours à la recherche du coupable – ou plutôt des motifs de ce dernier, puisque son identité semble déjà avoir été percée à jour par la multitude de témoins. À la même période, un certain Thomas Hannaford (un employé d’Intel) ouvrait une discussion à ce sujet sur les forums de l’entreprise.
Les causes exactes du dysfonctionnement sont donc incertaines pour l’instant. Néanmoins, le fait que les mesures de downclocking et d’undervolting soient les principaux remèdes suggère une chose : que la surenchère de GHz à laquelle s’est livrée Intel pour rendre ses dernières générations de Core compétitives montre peut-être ses limites. Il est envisageable que des processeurs aient hérité d’un silicium inapte à encaisser les fréquences et tensions promises.
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Source : ZDNet Korea