- Les derniers portables de 17 pouces testés par le 01Lab
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Résultats du comparatif du 01Lab
Les ordinateurs portables dotés de grands écrans de 17 pouces de diagonale (43 cm) étaient, il y a encore trois ans à peine, des machines lourdes (en moyenne 4 kg) et chères, s’adressant principalement aux joueurs et aux utilisateurs désireux d’épater leurs amis. En effet, leur niveau d’équipement avait de quoi faire pâlir les PC de bureau. Certains pouvaient même faire office de téléviseur d’appoint, avec leur tuner TV, d’autres intégraient un processeur graphique suffisant pour répondre aux exigences des jeux vidéo récents.
Depuis un an, la donne a changé. Si l’équipement reste toujours aussi complet, le poids de ces PC a diminué (autour de 3 kg) et leurs prix sont devenus abordables. Appelés parfois « transportables » ou « desktop replacement » (en français : « pouvant remplacer un ordinateur de bureau »), ces portables vendus moins de 800 euros volent plus que jamais la vedette aux grosses unités centrales à écran séparé.
À l’exception du Toshiba L555D, toutes les machines de ce comparatif embarquent un processeur Intel plus ou moins récent. Dans le cas des machines à 700 euros, il s’agit souvent d’un Pentium. Il faut ajouter 100 ou 200 euros pour voir les processeurs de dernière génération investir les boîtiers. Parmi eux, le Core i5-430M est largement représenté, et pour cause : il offre un excellent rapport performances/prix. Seul Dell sort quelque peu du lot en optant pour un processeur plus musclé, un Core i5-520M cadencé à 2,4 GHz.
Pour ce qui est de la puce graphique, l’équivalent miniaturisé de la carte vidéo des PC de bureau, l’ATI Mobility Radeon HD 5650 utilisée par Packard Bell et Acer se démarque des autres, aussi bien dans le domaine des jeux vidéo (même récents !) que dans celui des vidéos en haute définition. Les puces GeForce de nVidia, quant à elles, restent légèrement en retrait en termes de performances.
Contrairement aux netbooks, ces portables offrent un réel confort pour surfer ou travailler avec des logiciels bureautiques comme Word ou Excel, cela grâce à leur large écran, leur clavier offrant un bon confort de frappe et pourvu d’un pavé tactile, leur repose-poignets de bonne taille et leur large espace de stockage (de 500 ou 640 gigaoctets, voire 1 téraoctet pour le Packard Bell EasyNote LJ75).
Une autonomie encore à la traîne
Vous pouvez naviguer sur Internet sans fil grâce au module Wi-Fi 802.11n, intégré en standard. Mieux vaut, en revanche, ne pas trop s’éloigner d’une prise électrique car, bien que de nets progrès aient été réalisés en matière d’autonomie, ces transportables ne fonctionnent guère plus de deux heures sur batterie. Seule exception notable : le Pavilion dv7-3145ef de HP qui, grâce à sa batterie lithiumion à 8 cellules atteint les 3 h 5 min d’autonomie en mode vidéo, avec la luminosité réglée à 100 % et le Wi-Fi activé.
En plus de ces caractéristiques dignes des PC de bureau, ces modèles peuvent être refermés et posés sur un meuble une fois que vous avez fini de vous en servir. Et cela sans forcément enlaidir votre intérieur : si la plupart des constructeurs ont opté pour une finition assez quelconque, noire et brillante, certains modèles bénéficient d’un design plus soigné, notamment le Sony Vaio EC1M, assez fin et doté d’une finition sophistiquée à base de plastique blanc et gris. Les modèles Dell sont également de fort belles machines, à la finition soignée, aux couleurs variées et à un prix raisonnable. Et n’oublions pas Samsung, qui habille la coque de son portable d’un rouge vermillon très tendance.
Le multimédia à l’honneur !
Ces portables ne sont pas seulement destinés à une utilisation bureautique. Le multimédia s’est aussi invité à la fête. Vous pouvez visionner des films en solo ou entre amis sur l’écran de 43 cm de diagonale, grâce au lecteur DVD, ou en décodant des fichiers vidéo en haute définition en toute fluidité grâce au chip graphique intégré. Vous pouvez également les projeter sur un écran externe ou sur un mur, à l’aide d’un vidéoprojecteur, via les prises VGA et HDMI. La puissance de ces machines permet même de retoucher ses photos, d’effectuer des montages vidéo, voire de jouer à quelques jeux. De fait, ces modèles vendus à un prix abordable nous ont surpris à bien des égards par leurs performances ; ils sont la preuve que ce ne sont pas toujours les PC les plus onéreux qui vous en mettent plein la vue !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.