Les premières auditions de la commission sur les « robots tueurs » débuteront le 11 décembre à l’Assemblée nationale. Les députés en charge du rapport ont invité chercheurs, industriels et militaires à venir s’exprimer sur le sujet délicat des SALA (les systèmes d’armes létaux autonomes). Les travaux seront suivis de près par le ministère des Armées, d’après la Lettre A. Une visite à la Darpa, l’agence de recherches avancées de l’armée américaine, pourrait avoir lieu.
Entre deux feux
Le but est de muscler la position de la France dont la doctrine est restée très prudente jusque-là, rappelant toujours que l’humain resterait au cœur de la chaîne de commandement.
Mais le gouvernement se retrouve pris entre deux feux. D’un côté des ONG demandent l’interdiction de ces dispositifs pour des raisons éthiques. De l’autre, les militaires ont peur de se retrouver un jour désarmé en renonçant à ces systèmes utilisés par d’autres pays. Nul doute que les industriels pèseront aussi de tout leur poids pour éviter l’interdiction.
Source : la Lettre A
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.