Le 6 avril, Apple donnait le feu vert aux émulateurs de consoles rétro dans l’App Store. Ces applications, disponibles depuis toujours sur Android, se sont cassées le nez sur la boutique d’Apple qui leur a barrées la porte jusqu’alors, sans vraiment expliquer pourquoi. Suite à ce changement, les premières apps n’ont pas tardé à apparaitre, mais malheureusement les débuts sont compliqués pour les fans de rétro-gaming.
Deux émulateurs sur trois ont été retirés de l’App Store
Il y a d’abord eu le « cas » iGBA. L’émulateur Game Boy/Game Boy Advance a reçu le feu vert de l’App Store le week-end dernier pour en être finalement expulsé quelques heures plus tard. En cause : le fait que le développeur ait copié le code de GBA4iOS, un autre émulateur désormais baptisé Delta, dont le créateur Riley Testut prévoit la distribution dans sa propre boutique alternative (Apple a l’air de se faire tirer l’oreille pour la valider).
Lire Apple autorise enfin un émulateur Game Boy sur l’App Store… avant de le retirer
Puis, dans la nuit de mardi à mercredi, il a été possible de télécharger Bimmy, un émulateur NES pour iPhone et iPad sans reproche : contrairement à iGBA, il n’affichait aucune publicité et n’intégrait aucun traqueur publicitaire, et son code open source ne posait aucun problème de plagiat. Si le développeur Tom Salvo l’a présenté comme un outil pour aider les amateurs à tester des jeux homebrew (créés par des fans) et des titres disponibles dans le domaine public (ça existe !), rien n’empêchait d’installer aussi des ROMs.
Les émulateurs sont tout ce qu’il y a de plus légaux, ce qui l’est parfois moins c’est la manière dont on se procure les jeux. Il est possible et licite de créer ses propres ROMs à partir de jeux que l’on possède, mais bien souvent il suffit de faire un tour sur internet pour trouver tous les titres de son enfance, sans trop de difficulté.
Malheureusement, Tom Salvo a retiré de lui-même Bimmy de l’App Store, par peur d’éventuelles représailles. Pas tellement d’Apple, qui après tout a validé l’application, mais plutôt de Nintendo. « [L’app a été] retirée par moi, juste par peur », explique-t-il. « Personne ne m’a poussé à le faire, mais j’étais de plus en plus nerveux au fil de la journée. Vraiment désolé d’avoir donné de l’espoir à tout le monde, mais j’espère qu’à l’avenir, il y aura d’autres développeurs plus courageux que moi ».
Cette peur de tomber entre les griffes de Nintendo n’est pas qu’une vue de l’esprit. Le constructeur n’a jamais apprécié l’émulation, et il a récemment eu la peau de Yuzu, un émulateur Switch. Certes, cela fait belle lurette que l’entreprise ne vend plus de NES ni ne produit de jeux pour cette console, mais la peur que Nintendo fait régner sur le monde de l’émulation à de quoi réfréner les ardeurs.
Le seul émulateur qui reste disponible à l’heure actuelle est Emu64 XL, qui permet d’émuler un bon vieux C64 sur iPhone et iPad. Si cet ordinateur a marqué une étape dans l’histoire du jeu vidéo, l’enjeu pour cette app est moindre que pour des émulateurs NES, GBA ou autre console très populaire.
Néanmoins, la bonne nouvelle dans toute cette affaire, c’est qu’Apple autorise bel et bien l’installation de ROMs depuis les émulateurs. Les guidelines de l’App Store (ces règles que les développeurs doivent suivre) pouvaient laisser penser qu’il y aurait des restrictions à ce sujet, mais la validation par l’App Store de Bimmy — qui permettait très facilement d’installer une ROM depuis l’app Fichiers — semble bien montrer que ce ne sera pas un problème.
Il ne reste plus qu’à voir débarquer des émulateurs aux épaules plus solides que ce qu’on a pu voir jusqu’à présent !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.