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Les critères pour bien choisir son caméscope

Le capteur, les connecteurs, le support d’enregistrement, le format et l’ergonomie, l’optique.

Le capteur

Les caméscopes numériques tri-CCD (un capteur pour chaque couleur de base) sont plus chers (à partir de 1100 euros ) que les modèles mono-CCD (à partir de 600 euros). Mais ils procurent une meilleure qualité d’image. Une
définition de 500 000 pixels suffit pour de la vidéo au format DV (720 x 576 pixels). Les définitions plus élevées n’ont d’intérêt que si vous comptez faire des photos avec votre caméscope.

Les connecteurs

En plus des traditionnelles sorties vidéo analogiques Composite et S-Vidéo, pour le branchement sur un téléviseur, tous les caméscopes DV sont dotés d’une prise FireWire (appelée selon les cas DV, IEEE1394 ou iLink), pour le transfert
numérique des vidéos vers un ordinateur. L’opération inverse (importation vers le caméscope) n’est possible que sur les modèles où cette prise fonctionne aussi en entrée. Les prises USB servent surtout pour le transfert de photos.

Le support d’enregistrement

Si la majorité des caméscopes numériques utilise des cassettes au format DV ou mini-DV, on voit apparaître des appareils, intégrant un graveur de DVD ou un minidisque dur, qui facilitent le transfert de vidéos sur ordinateur.

Le format et l’ergonomie

Compacts et légers, les caméscopes de poche sont faciles à transporter et à manipuler. Mais ils sont moins stables que les modèles dits ‘ de paume ‘, plus lourds et plus encombrants.

L’optique

Un zoom optique de 10x suffit pour filmer des objets dont on ne peut pas s’approcher. Ne vous fiez pas trop au zoom numérique, qui dégrade l’image. Le viseur couleur est un plus non négligeable : agréable à utiliser, il permet de
moins recourir à l’écran LCD, très gourmand en énergie.

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La rédaction