Pour l’appréciation de ce critère, l’attention a porté sur la taille, la lisibilité de l’écran et l’ergonomie du clavier. La gestion du protocole WAP donne une grande importance à l’affichage. Le 7110 de Nokia et le R320s d’Ericsson disposent pour cela d’une surface relativement grande, ce qui améliore la lisibilité des pages WAP, mais aussi celles de l’annuaire et des menus. Le 6210 de Nokia présente la particularité d’ajuster la taille des caractères présents sur une ligne et le S35i de Siemens propose pour sa part une option ” grandes lettres “. Ces deux fonctions se révèlent appréciables et améliorent la lisibilité.
Pour l’ensemble des appareils, le rétroéclairage des écrans suffit à assurer la lisibilité dans la pénombre. À l’inverse, dans un environnement très lumineux, les écrans se montrent réfléchissants. Les assistants personnels et les PC de poche sont plus performants sur ce point.
Pour la navigation dans les menus, les constructeurs consentent des efforts. Hormis le modèle de Motorola qui se contente de texte, les menus sont désormais graphiques. La navigation se fait principalement par deux touches de direction. Le R320s d’Ericsson utilise quatre touches, ce qui facilite la navigation dans les menus. Les modèles 7110 de Nokia, CMD-Z5 de Sony, Xenium 9@9 et Ozeo 8@8 de Philips ont, quant à eux, recours à une molette. Celle du mobile de Sony comporte deux directions de plus que celles de ses concurrents (on peut la pousser et la tirer).
Dernier aspect de ce critère, l’envoi de message écrit (SMS, Short Message Service) reste une tâche fastidieuse. Il faut presser plusieurs fois chaque touche pour faire apparaître le caractère désiré, jusqu’à dix fois pour les caractères spéciaux. Pour améliorer la saisie, Nokia, Philips, Siemens et Motorola ont équipé leurs mobiles de dispositifs de saisie dite prédictive. Le téléphone dispose d’un dictionnaire et compare au fur et à mesure ce qui est tapé par l’utilisateur avec le contenu de celui-ci. Sans être révolutionnaire, cette fonction accélère la saisie des mots d’usage courant.
R320s d’Ericsson. Parmi les principaux atouts de ce modèle figurent la lisibilité, la navigation dans les menus, le changement de page d’accueil ou encore la création de signets.
ACMD-Z5 de Sony. C’est le seul mobile de cette étude à disposer d’une molette à quatre directions pour la navigation dans les menus.