Cycore enrichit les sites web d'images 3D
Un retour sur investissement immédiat pour les postes clients
Les critères de choix
1 avril 2001 à 11:40
La rapidité du PC dépend du trio formé par le processeur, la mémoire et la carte graphique. Un bon équipement, un large écran et une offre riche en logiciels sont appréciables. Sans oublier un service après-vente durable.
La rapidité Le processeur : la fréquence ne fait pas tout. Sur le papier, la fréquence d’horloge d’un processeur détermine la vitesse du PC. Une machine de fréquence plus élevée qu’une autre est donc, a priori, plus rapide. Cela n’est pas toujours le cas : en ce qui concerne le Pentium 4, notamment, fréquence supérieure rime avec résultats inférieurs. Les Pentium III et les processeurs Athlon restent donc dans la course, bien que de fréquence inférieure.
La mémoire : 128 Mo au moins. 128 Mo de mémoire vive : c’est le minimum qu’on puisse exiger d’une configuration puissante. Il faut également faire attention à la compatibilité des barrettes si l’on veut faire évoluer la machine, à terme. Pour l’heure, le Pentium 4, d’Intel, ne fonctionne qu’avec la mémoire Rambus, coûteuse et très difficile à trouver chez les revendeurs. Moins contraignants, les processeurs d’AMD exploitent des barrettes SDRAM, voire DDRSDRAM.
La carte graphique : 32 Mo, le confort. Un processeur GeForce2, de nVidia, sur les cartes graphiques, (il équipe 13 machines sur les 14 que nous avons testées) c’est un gage de performance. Il existe quatre versions de cartes, de puissance croissante : MX, GTS, Pro et Ultra. Pour ce qui est de la mémoire, une quantité de 32 Mo est confortable, et un volume de 64 Mo de mémoire
Les services La garantie : 3 ans, une bonne valeur. Tous les constructeurs proposent au moins 1 an de garantie. Ceux qui assurent une réparation sur site sont avantageux (sinon, en cas de panne, il faudra retourner directement le PC à l’atelier). Au vu des prix, un service après-vente de 3 ans convient davantage. Mais attention, la durée n’est pas toujours la même pour l’unité centrale et pour l’écran.
L’assistance téléphonique : gratuite, de préférence. Le coût des communications vers la hot line du constructeur est très variable. Les utilisateurs vivant en province devront parfois s’adresser à un centre d’appel situé à Paris. Mais certains fabricants proposent un appel gratuit (numéro Vert), ce qui s’avère important en cas d’attente prolongée au téléphone.
Le niveau d’équipement L’affichage : 19 pouces, c’est l’idéal. On est en droit d’attendre d’un modèle haut de gamme qu’il possède un écran de 19 pouces. Cela prend davantage de place mais permet d’afficher des images en haute résolution (1 600 5 1 200 points). Certains modèles ont un tube plat, ce qui limite les déformations et les reflets mais ne suffit pas à garantir un affichage parfait. Le moniteur ne doit pas présenter d’effet de moire, lequel gêne la lecture à l’écran et fatigue l’?”il. Le pas de masque doit être faible, pour que les points ne soient pas apparents.
Les périphériques : graveur nécessaire. Un disque dur d’au moins 30 Go se révèle indispensable pour stocker un grand volume de données et de programmes, convertir l’équivalent d’une grande discothèque CD en MP3 ou enregistrer quelques heures de vidéo. La présence d’un graveur de CD-ROM est également nécessaire, sans oublier un kit d’enceintes (deux ou plus) afin d’assurer un bon rendu de la musique et du relief sonore (pour les jeux ou les DVD-vidéo).
Les logiciels : un atout indéniable. Certains constructeurs proposent tantôt Windows 98 SE ou Millennium Edition pour le grand public, tantôt Windows 2000 pour un usage professionnel. Le choix n’est pas toujours possible, et changer pour la version 2000 implique, dans la plupart des cas, un surcoût de quelques centaines de francs. La présence de la suite allégée Works, de Microsoft, parfois accompagnée de Norton AntiVirus, de Symantec, ou un logiciel de lecture de DVD, type WinDVD, est très appréciable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .