Metromedia : de la fibre jusqu'aux bâtiments des clients
Le nom du prochain Windows dévoilé
Les critères de choix
6 février 2001 à 11:40
Processeur, mémoire vive, écran, carte de décompression… En fonction des performances de ces éléments, déterminez si votre PC est à la hauteur ?” et quels éléments il est nécessaire de lui ajouter ?” pour faire du home cinéma.
La mémoire vive 32 Mo constituent le minimum au-dessous duquel certains passages des films et, en particulier, le début, risquent d’être saccadés. Mieux vaut pouvoir compter sur 64 Mo, voire même 128 Mo, pour éviter toute perturbation.
Le processeur Vous avez besoin au minimum d’un Pentium 150. Les Pentium II ou Pentium III, d’Intel, Duron ou Athlon, d’AMD, à partir de 600 MHz, se révèlent assez performants pour la lecture fluide des DVD sans qu’il soit besoin de disposer d’une carte de décompression. Leur puissance est suffisante pour décoder les vidéos à l’aide d’un logiciel.
Le lecteur DVD La lecture correcte des fichiers vidéo est à la portée de n’importe quel lecteur de DVD. Tous lisent aussi les CD au moins en 40X, vitesse largement suffisante pour faire tourner les jeux. En réalité, la rapidité des lecteurs DVD prendra toute son importance quand les programmes conçus pour ces supports seront suffisamment nombreux sur le marché. C’est-à-dire pas avant de nombreux mois. La consommation en ressources de calcul est plus discriminante, surtout avec des processeurs de moins de 600 MHz.
L’écran Nous vous déconseillons d’utiliser des écrans de moins de 17 pouces. Avec les 19 pouces, la surface d’affichage dont vous bénéficiez est équivalente à celle des téléviseurs 4/3 de 45 à 50 cm de diagonale. Mais l’affichage sur les écrans de télévision, mieux adapté à la vidéo car plus lumineux, est préférable. L’idéal, c’est, bien sûr, un téléviseur 16/9 de bonne taille.
La carte graphique La carte choisie doit impérativement intégrer une sortie TV , de type S-Vidéo de préférence, pour que l’on puisse la relier au téléviseur familial. La qualité des images ainsi obtenues est presque à la hauteur de celle des lecteurs de salon. Vérifiez que la carte est livrée avec son logiciel de lecture de films DVD. Cet investissement est suffisamment important pour que vous cherchiez à le rentabiliser en optant pour l’un des modèles dédiés à la fois à la vidéo et aux jeux 3D.
Le logiciel de lecture de films DVD Sur les PC à plus de 600 MHz, choisissez de confier le décodage des fichiers vidéo à un logiciel spécialisé. Dès lors, c’est de lui que dépendra la qualité d’affichage des films DVD. Bien sûr, vous pouvez acheter ce logiciel séparément, mais c’est rarement nécessaire. En effet, la plupart du temps, il est fourni en standard, en même temps que la carte graphique et le lecteur DVD.
Le kit hi-fi Les enceintes stéréo livrées avec les PC ne sont généralement pas suffisantes pour apprécier pleinement les bandes son des films. Les kits audio testés gèrent tous cinq enceintes plus un caisson de basses et fonctionnent en Dolby Digital (AC-3) et même en DTS (Digitheatre DTS, de Vidéologic) pour se rapprocher au maximum de l’ambiance sonore du cinéma.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .