La rapidité
Pour l’impression monochrome, les laser sont, dans l’ensemble, légèrement plus rapides que les modèles à jet d’encre. Toutefois, l’écart est minime lorsqu’il s’agit de faibles volumes, car, sur une imprimante laser, la première page est nettement plus longue à éditer que les suivantes. Parmi les modèles à jet d’encre, les différences de débit sont fort discriminantes. En effet, on peut mettre jusqu’à 160 secondes pour imprimer cinq pages, contre 40 avec un modèle rapide. Et l’impression d’un document de deux pages mêlant texte et graphique en couleurs demande de 39 à… 342 secondes. Pour la numérisation, les écarts sont aussi importants : de 15 à 95 secondes en monochrome (300 points par pouce), et, pour les modèles dotés d’un scanner couleur, de 11 à 56 secondes pour une page A4 en couleurs (100 points par pouce). Quant à la photocopie noir et blanc, elle prend de 17 secondes à plus d’une minute, selon les modèles, et il faut jusqu’à trois minutes pour une photocopie en couleurs.
La qualité
Pour l’impression des documents en noir et blanc, les laser se classent, dans l’ensemble, aux premières places. Les modèles à jet d’encre, un peu en retrait, donnent des résultats équivalents. En revanche, ils offrent une qualité variable pour la couleur, généralement bonne, et, dans certains cas, très bonne. Les scanners intégrés aux imprimantes, qu’il s’agisse de modèles à plat ou à défilement, monochromes ou couleur, donnent tous des résultats acceptables. En mode photocopie, la qualité des documents obtenus dépend essentiellement de celle de l’imprimante, mais elle n’est jamais mauvaise.
Les performances du fax
La fonction fax n’est pas proposée sur tous les modèles. En réception, la qualité est bonne quel que soit le modèle utilisé. En émission, en revanche, la qualité est tributaire du module de numérisation, mais elle s’avère toujours suffisante. En termes de rapidité, tous les modèles testés sont équivalents ; en fait, c’est bien souvent l’appareil de destination qui limite la vitesse maximale de transmission.
L’autonomie et le coût à la page
Voici un domaine ou les laser sont loin devant. En effet, avec une autonomie de quasiment 5 000 pages, les meilleures distancent tous les modèles à jet d’encre. Avec une recharge d’encre, ceux-là ne peuvent éditer que 756 pages pour le meilleur d’entre eux, et 108 pages seulement pour celui qui se classe dernier du point de vue de l’autonomie. Une fois rapportée au prix des recharges, l’autonomie permet de calculer le coût de revient à la page. Pour les modèles laser, celui-ci va de 0,04 à 0,26 F (0,01 à 0,04 E), mais il est plus élevé pour les jet d’encre, en noir et blanc comme en couleurs, puisqu’il peut atteindre plusieurs francs par page. On aura donc tout intérêt, si l’on n’a pas besoin de la couleur, à opter pour une laser.
La facilité d’emploi
Utilisables comme imprimante, scanner, photocopieur et télécopieur (pour les modèles qui disposent de ce module), les imprimantes multifonctions ne doivent pas, pour autant, être d’un maniement compliqué. La capacité de fonctionner lorsque le PC est éteint, la qualité des pilotes, celle des manuels d’utilisation, la possibilité d’effectuer plusieurs travaux simultanément (impression d’un document pendant la numérisation d’un autre), ou la facilité d’utilisation du panneau de contrôle influent sur l’agrément d’utilisation. Dans l’ensemble, les imprimantes multifonctions évaluées sont toutes faciles à utiliser : les ingénieurs de notre laboratoire n’ont pas trouvé de modèle présentant de graves lacunes dans ce domaine. Attention cependant au type de scanner intégré dans les appareils. Certains modèles, dits à défilement, ne peuvent numériser que des feuilles volantes. Impossible donc de numériser des livres ou des magazines, à moins d’en déchirer les pages. Ils sont également moins pratiques et plus lents que les scanners à plat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.