Choisir un kit réseau revient à privilégier soit la facilité d’installation, soit la rapidité, soit l’évolutivité. Il faut également tenir compte du nombre d’ordinateurs à relier.
Mis à part les kits USB, il est toujours nécessaire d’ouvrir son ordinateur pour enficher une carte réseau (Ethernet ou sans fil), une opération simple lorsque l’on dispose d’une documentation précise et claire. Si le seul fait d’insérer une carte dans un emplacement PCI disponible ne prend guère plus de 5 minutes, une mauvaise man?”uvre peut cependant perturber le bon fonctionnement de l’ordinateur, voire le détériorer.Les utilisateurs non habitués à ce genre de manipulation apprécieront les kits réseau disposant d’un manuel d’installation séparé et détaillé.
Le pilote, seul logiciel indispensable
Du côté des logiciels fournis avec les kits, seul le pilote est absolument nécessaire à la bonne exploitation du réseau, car les protocoles et autres services de partage de ressources et de données sont incorporés à Windows. D’ailleurs, certains pilotes sont tout de suite reconnus par le système d’exploitation et s’installent automatiquement. Cependant, il peut arriver que des programmes supplémentaires soient également livrés. Bien qu’ils ne soient pas indispensables, ils aident l’utilisateur à mettre en place le réseau ou vérifient simplement que tout fonctionne correctement.