La première raison de préférer un site de recherche à un autre, c’est bien sûr la pertinence de ses réponses. Si vous faites des recherches complexes, attention aussi à la facilité d’utilisation et à la richesse fonctionnelle.
En réponse à chacune des requêtes qui leur sont soumises, les sites sélectionnent une liste de liens pointant vers les pages susceptibles d’apporter les renseignements voulus. Il suffit ensuite de cliquer sur l’une de ces adresses Internet pour accéder au document considéré. Naturellement, la qualité d’un site est fonction de la pertinence des liens qu’il propose. Mais il n’est pas rare qu’un lien débouche sur des pages traitant du sujet sans répondre à la question, voire qu’il ne mène nulle part.
La qualité de l’indexation, un facteur clé
La capacité d’un site à répondre à des questions formulées en langage courant dépend de la qualité de ses mécanismes d’indexation, mis en ?”uvre périodiquement quand ce site parcourt le Web à la recherche de nouvelles pages. Il peut alors se contenter d’y relever des mots clés ou, entre autres opérations plus élaborées, évaluer chaque page en fonction des liens qui en partent et qui y mènent. Cette évaluation repose sur l’hypothèse qu’un site fréquemment cité par d’autres a de grandes chances d’être une référence.
Interface simple exigée
On exigera également que les programmes de recherche soient pratiques. Pour les recherches basiques, on attendra d’eux une interface simple et claire. Mais pour la composition de requêtes complexes, mieux vaut avoir la possibilité de recourir à une aide en ligne efficace et à des formulaires de saisie.Lorsque l’on doit exploiter des bribes de réponses éparpillées sur de nombreux sites (comme c’est le cas pour les questions du type ” Où trouver ? “), on appréciera que les résultats puissent être triés, et qu’il soit possible d’affiner sa recherche.