1) La rapidité Les essais en laboratoire cherchent à mettre en évidence l’adaptation des plates-formes testées à des environnements distincts (sites statiques, sites dynamiques) et leur…
1) La rapidité
Les essais en laboratoire cherchent à mettre en évidence l’adaptation des plates-formes testées à des environnements distincts (sites statiques, sites dynamiques) et leur capacité à monter en charge, notamment par l’ajout d’un second processeur. Cette capacité du serveur web aussi bien que de l’OS donne des résultats très différents. Windows 2000 et IIS exploitent le mieux la multiplication des processeurs.
2) L’administration
Ce critère regroupe l’évaluation de chaque solution lors de sa mise en service, son administration à distance, sa gestion de multiples serveurs Web, l’efficacité des sauvegardes et la souplesse dans l’utilisation des fichiers de log. Ainsi, tous les produits disposent d’un site web d’administration, mais leur degré de maturité est très variable : IIS est le seul à disposer d’un outil de gestion de sauvegarde, Apache, avec son outil d’administration Webmin ne propose pas de visualisation graphique des arborescences des sites.
3) La sécurité
Tout serveur web offre une gestion d’accès par log in/mot de passe à partir de la base utilisateur du système d’exploitation, ce qui n’est pas recommandé en terme de sécurité, ou via LDAP. Seul IIS ne possède pas de base utilisateur qui lui soit propre. D’autres différences apparaissent quant à la richesse des ACL (listes de contrôle des autorisations). Ainsi, Apache est le seul à ne pouvoir restreindre les accès en fonction d’un créneau horaire.
4) L’évolutivité
Vous avez mis en place un intranet ou un site Web et soudain, autour des fêtes de fin d’année ou pour un événement que vous avez orchestré, votre trafic s’accroît de manière plus importante que prévu. C’est le grand succès, mais il vous faut changer de machine, voire de système d’exploitation. Quel est alors la part d’adaptations ou de nouveaux développements que vous allez devoir réaliser ? Les serveurs web ne sont pas tous évolutifs. IIS 5.0 se cantonne aux plates-formes Windows 2000 et NT et, côté développement, iPlanet ne reconnaît ni ASP, ni PHP.