Easynet mise sur le RNIS
Netstore perd moins que ses prévisions
Les critères de choix
4 septembre 2000 à 16:04
Administration et supervision Sur le plan de l’administration, tous les routeurs utilisent le protocole SNMP, ainsi que plusieurs profils de connexion, qui pourront être utilisés à…
Administration et supervision Sur le plan de l’administration, tous les routeurs utilisent le protocole SNMP, ainsi que plusieurs profils de connexion, qui pourront être utilisés à des instants différents. L’adresse IP donnée par le FAI du côté du WAN au routeur est accessible pour chacun d’entre eux. En revanche, la mise à jour de l’heure sur un serveur NTP (Network Time Protocol) n’est possible que sur les modèles de Cisco et de Netopia. Au niveau de la maintenance, les fonctions proposées sont suffisantes, qu’il s’agisse de l’accès au statut des liens, des tests de connexion au fournisseur d’accès ou des statistiques générales. Zyxel est le seul à ne pas proposer la visualisation des adresses fournies du côté du LAN en configuration de serveur DHCP, ni la prise en compte des changements de configuration après le redémarrage. Quant à Netopia, il ne propose pas de reset du lien ADSL, mais il est le seul à offrir la possibilité de se connecter à distance par RTC sur le routeur. Il s’agit cependant d’une option payante. Autre remarque, les modèles testés peuvent être mis à jour par Telnet (TFTP), port console (Xmodem) et interface graphique (excepté, ici, le R9100 de Netopia). Le constat est identique en cas de changement de configuration (celle-ci peut être sauvegardée sur un poste de travail).
1401 de Cisco
Prestige 310 de Zyxel
Rapidité La fonction première des routeurs ADSL est d’assurer un accès Internet à haut débit. Ce critère est donc essentiel. Toutefois, les tests de rapidité sont délicats à mettre en place, dans la mesure où France Télécom ne garantit pas contractuellement de bande passante réservée pour chaque utilisateur. Dans un souci d’équité, les tests de chacun des routeurs ont été effectués aux mêmes heures (entre 8 h 30 et 9 h 30). Les résultats ont mis en avant les bonnes performances des équipements. Les taux de transferts atteints sont très voisins des débits théoriques proposés dans le contrat Netissimo, aussi bien dans le sens montant (256 kbit/s) que dans le sens descendant (1 Mbit/s). Bien que très proche de ses concurrents, le Prestige 641 de Zyxel s’est révélé le plus rapide. Il doit ce résultat à sa bonne tenue lors du test HTTP qui permet de mesurer la performance des équipements lors de l’ouverture de plusieurs sessions simultanées. Le R9100 de Netopia, le Prestige 310 de Zyxel et le 1401 de Cisco le suivent à distance respectable, avec des performances d’ensemble fort correctes. En revanche, le SmartSwitch Router 255 d’Enterasys et le SpeedStream 5711 d’Efficient Networks sont légèrement à la traîne. Le modèle d’Efficient Networks doit cette contre-performance au test HTTP. Il semblerait que cet équipement ait des difficultés à gérer huit sessions simultanées. En effet, notre laboratoire a mis en évidence qu’une des sessions se terminait régulièrement avec plusieurs secondes de retard par rapport aux autres routeurs.
Prestige 641 de Zyxel
R9100 de Netopia
Déploiement et configuration Pour faciliter l’installation des routeurs ADSL, tous les constructeurs – à l’exception de Netopia dont le logiciel n’était pas prêt au moment des tests -, ont développé des assistants d’installation graphiques pour guider l’administrateur lors de la première connexion Internet. Avec le Prestige 310 et le Prestige 641 de Zyxel, le SmartSwitch Router 255 d’Enterasys et le SpeedStream 5711 d’Efficient Networks, cette opération prend moins de dix minutes. En ce qui concerne leur déploiement, les deux routeurs du constructeur français se distinguent, puisqu’ils occupent les deux premières places. Zyxel a aussi soigné l’ergonomie des logiciels de configuration. Les menus sous Telnet pour la configuration avancée sont très bien ordonnés et la navigation y est aisée. Le Netopia R9100 partage avec eux cette caractéristique. Pour leur part, Enterasys et Efficient Networks proposent des logiciels de configuration graphique plus aboutis. Toutefois, leur richesse fonctionnelle est moindre que chez Zyxel et Netopia, ce qui oblige l’administrateur, dans certains cas, à avoir recours aux menus Telnet, moins intuitifs que ceux proposés par les routeurs de Zyxel et de Netopia. Reste le modèle 1401 de Cisco, qui se retrouve nettement en retrait sur ce critère. La configuration avancée de son équipement s’effectue au moyen de lignes de commandes sous IOS (le système d’exploitation de Cisco). Celui-ci est d’ailleurs surdimensionné pour ce routeur. Le Cisco 1401 s’en trouve clairement désavantagé. Outre la lenteur des opérations de redémarrage ou de configuration du produit, IOS nécessite une très bonne connaissance des réseaux. Toutefois, Cisco assure la configuration de son routeur par une interface HTML qui reprend à l’identique l’interface… Telnet.
Prestige 641 de Zyxel
Prestige 310 de Zyxel
Méthodologie des tests
Fonctions de sécurité Protéger son système d’information des actes de malveillance est primordial. Par défaut, tous les routeurs sont configurés avec la fonction Port Address Translation (PAT), qui est active. En revanche, le Network Address Translation (NAT) est absent des deux équipements de Zyxel. Cette lacune devrait être comblée prochainement. Toutefois, ces fonctions ne garantissent pas l’authentification de l’utilisateur. Pour cela, les routeurs ADSL ont retenu le couple de protocoles PAP (Password Authentification Protocol) et CHAP (Challenge Handshake Authentification Protocol). Cisco va même plus loin pour la gestion de l’authentification, puisque son routeur 1401 peut s’interfacer avec un serveur Radius ou TACACS+. Les constructeurs ont aussi activé des filtres par défaut sur les protocoles Telnet ou NetBios. Le premier évite la prise de contrôle à distance du routeur, tandis que le second empêche les requêtes NetBios de sortir du réseau local. Ces fonctions sont aussi réalisables avec le Cisco 1401. Toutefois, la mise en place de certains filtres, considérés comme des fonctions avancées, est une option payante.
Prestige 310 de Zyxel
SmartSwitch Router 255 d’Enterasys, SpeedStream 5711 d’Efficient Networks et R9100 de Netopia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .