L'échec très coûteux du PC gratuit
Changement de tête chez Cibox
Les critères de choix
22 mai 2000 à 16:34
Qualité de l’affichage La qualité de l’affichage dépend de deux éléments : la carte graphique et l’écran. HP et Fujitsu-Siemens sont les deux constructeurs de ce…
Qualité de l’affichage La qualité de l’affichage dépend de deux éléments : la carte graphique et l’écran. HP et Fujitsu-Siemens sont les deux constructeurs de ce comparatif qui ont réussi la meilleure alchimie. Ils ont opté, l’un et l’autre, pour un écran plat Trinitron maison et pour une carte graphique puissante, la Matrox Millennium G400. En retrait, Compaq, bien qu’il ait équipé son Deskpro AP250 d’un écran analogue, est pénalisé par sa carte graphique, une Elsa Synergy II avec le jeu de composants nVidia Riva TNT2. Avec la solution nVidia GeForce 256, NEC dispose de la meilleure carte graphique de tous ordinateurs testés, mais elle est malheureusement desservie par l’écran. Racer, enfin, ferme la marche. C’est certainement dans ce domaine que le constructeur a fait le plus d’économie. Son RMT PIII 750 est livré avec un jeu de composants graphiques ATI Rage Pro qui commence à dater.
Scenic 865 de Fujitsu Siemens
Vectra VL600 de HP
Performances du processeur Les résultats des épreuves ont mis en évidence l’importance du processeur. Les vitesses d’horloge des PIII s’échelonnent de 866 MHz pour le Vectra VL600 de HP, le plus rapide, à 733 MHz pour le Deskpro AP250 de Compaq. Ce test, axé sur la puissance de calcul des ordinateurs, n’a pas révélé de vraie surprise. Le Vectra VL600 arrive en première ligne, devançant de peu le Direction SP-800VP de NEC, équipé d’un processeur à 800 MHz. Ce dernier dispose pourtant d’une mémoire SDRAM, réputée moins performante que la mémoire Rambus présente dans le VL600. Cela ne l’a visiblement pas handicapé. Ce choix se révèle d’autant plus judicieux qu’il avantage le partenaire de Bull sur tous les fronts (économie et rapidité). Ainsi, le Direction SP-800VP devance d’une courte tête le Scenic 865 de Fujitsu-Siemens, dont le processeur est, lui aussi, cadencé à 800 MHz et pourtant pourvu de mémoire Rambus. Le Racer RMT PIII750 440 BXMB et le Deskpro AP250, ferment la marche avec des performances inférieures de plus de 10 % aux trois autres ordinateurs testés. Le faible écart entre ces deux modèles s’explique par les fréquences d’horloge très proches. Le processeur du Racer est cadencé à 750 MHz, contre 733 MHz pour le Compaq. Toutefois, le constructeur texan a opté pour une mémoire de type Rambus et un bus cadencé à 133 MHz, alors qu’Acer a choisi de la mémoire SDRAM et un bus à 100 MHz.
Vectra VL600 de HP
Direction SP-800VP de NEC
Performances du disque À première vue, cette épreuve aurait pu paraître banale. Quatre des machines testées sont équipées d’un disque dur d’une vitesse de rotation de 7 200 tr/min. Le cinquième modèle, le RMT PIII 750 440 BXMB de Racer, est le seul à disposer d’un disque à 5 400 tr/min. Pourtant, les résultats sont les plus surprenants et les plus discriminants de ce comparatif. HP et NEC réalisent les meilleures performances. L’écart creusé par ces deux modèles par rapport aux autres protagonistes est très important. Le Vectra VL600 et le Direction SP-800VP se révèlent deux fois plus rapides que les trois autres ordinateurs testés, qui se retrouvent dans un mouchoir de poche. Cet écart a surpris les ingénieurs de notre laboratoire. En effet, le Deskpro AP250 de Compaq et le Scenic 865 de Fujitsu-Siemens disposent aussi de disques à 7 200 tr/min. De plus, tous les sous-systèmes disques utilisent la technologie IDE. En définitive, l’écart constaté s’explique par le modèle de disque retenu par chaque constructeur. HP et NEC ont opté pour des DiamondMax Plus de Maxtor. Ce modèle est arrivé en tête du dernier test de rapidité portant sur les disques durs IDE réalisé par le laboratoire de Décision Micro & Réseaux (lire DM&R n?’ 403 du 28 novembre 1999). Les performances variant du simple ou double, nos ingénieurs se sont livrés à une expérience fort simple, qui a permis de valider cette thèse. Le disque DiamondMax Plus du Vectra VL600 a été interverti avec le Western Digital WCD qui équipait le Deskpro AP250 de Compaq. Résultat : c’est alors l’ordinateur de Compaq qui se retrouve en tête avec le Direction SP-800VP de NEC. Privé de son disque d’origine, le Vectra VL600 de HP se voit distancé, au même titre que les autres concurrents. Cette constatation explique la performance du RMT PIII 750 de Racer. Doté d’un DiamondMax de Maxtor à 5 400 tr/min, il fait jeu égal avec le Deskpro AP250 de Compaq et le Scenic 865 de Fujitsu-Siemens. Toutefois, sa capacité de stockage de 10,2 Go constitue sa véritable faiblesse. Les modèles de Compaq et de Fujitsu-Siemens offrent une capacité deux fois plus importante. Le Vectra et le Direction, quant à eux, sont dotés d’un disque de 30 Go.
Méthodologie des tests
Vectra VL600 de HP
Direction SP-800 de NEC
Équipement Les équipements ont une place importante et permettent de différencier des modèles aux performances similaires. HP et NEC ont doté leurs machines d’un graveur de CD-ROM. Le premier a opté pour un modèle maison avec une vitesse de lecture de 24x et une vitesse d’écriture de 4x. NEC a préféré faire appel à Sony, spécialiste de ce type de matériel. Son graveur a une vitesse de lecture de 32x et de 8x pour l’écriture. Les autres constructeurs sont restés plus conformistes en proposant uniquement des lecteurs de CD-ROM. Les lecteurs de DVD-ROM sont les grands absents de ce comparatif. Aucun des protagonistes n’a jugé opportun d’en équiper son modèle. En revanche, toutes les machines testées sont dotées d’équipements multimédias. En général, le module sonore est directement intégré à la carte mère. Mais Racer, avec son RMT PIII 750, a préféré utiliser une carte son Sound Blaster de Creative Labs. Dommage que le constructeur ne soit pas allé au bout de sa logique. Les enceintes fournies avec ce PC pèchent par leur manque de qualité et ne sont pas assez performantes pour des applications multimédias. Fujitsu-Siemens est confronté au même problème. Les ordinateurs de Compaq et de HP sont mieux lotis. Leurs enceintes sont de bonne qualité, mais ne ils disposent pas de caisson de basses. Les mélomanes se rabattront donc sur le Direction SP-800VP de NEC, livré avec la carte son Aureal. Les utilisateurs sensibles à la sécurité matérielle seront fortement intéressés par le Vectra VL600. Celui-ci possède deux alimentations secourues. Cette caractéristique n’est pas négligeable lorsqu’on sait que ce composant est à l’origine d’un grand nombre de pannes d’ordinateurs. De son côté, Fujitsu-Siemens préfère protéger l’accès aux informations. Pour cela, il a équipé son Scenic 865 d’un lecteur de carte à puce et d’un système de verrouillage des différents lecteurs (disquettes et CD-ROM).
Direction SP-800VP de NEC
Vectra VL600 de HP
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .