Passer au contenu

Les critères à prendre en compte

a puissance n’est primordiale que pour les jeux en 3D. Pour travailler ou se distraire, il ne faut pas négliger le confort d’emploi ni la garantie. Quant aux équipements et aux logiciels, ils dépendent des goûts et du budget de chacun.

La rapidité

Seuls des tests offrent la possibilité d’apprécier vraiment la puissance d’une machine. Connaître son processeur ne suffit pas, car la vélocité du PC dépend de nombreux autres facteurs. Le type et la quantité de mémoire dont il dispose interviennent, en effet, aussi bien que son disque dur, sa carte graphique, son jeu de circuits (chipset), qui gère la communication entre les différents éléments mentionnés précédemment, et… le savoir-faire des ingénieurs qui ont conçu la carte mère. Suivant le contexte d’utilisation, le poids de chacun de ces éléments varie, autant d’ailleurs que l’importance à accorder à chaque critère.> Pour un usage courant

a composition de documents Word et de tableaux Excel peu complexes, le surf sur Internet comme la plupart des jeux et logiciels éducatifs n’exigent pas des PC très puissants.> Pour un usage intensif

Si l’on veut numériser quelques photos de famille afin de les retoucher avec un logiciel comme Photoshop, compiler les programmes de ses cours d’informatique ou encore peaufiner un dossier, la rapidité, notamment celle du chipset, devient un critère plus important.> Pour les jeux en 3D

Les logiciels de jeux en 3D comme Quake III Arena, de ID Software, et Expendable, de Rage Software, nécessitent des PC assez véloces, dotés, en outre, d’un excellent contrôleur graphique 3D. Ce dernier doit pouvoir afficher au moins 20 images par seconde.

Le niveau d’équipement

Le minimum à exiger est un modem pour les accès Internet, un lecteur de CD-ROM, un disque dur de 7,5 Go et 64 Mo de mémoire. Au-delà, il faut choisir selon ses besoins, son budget et ses préférences : moindre prix, grande capacité du disque, graveur, lecteur de DVD ou écran de 17 pouces. La fourniture d’un micro et d’un casque est rare. Quelques modèles sont proposés avec une imprimante, voire un scanner, qui sont autant d’atouts à considérer.

Les logiciels fournis

Windows Millennium est rarement fourni : trois machines seulement en sont pourvues. On ne s’en plaindra pas forcément : Windows ME est gourmand en ressources. Les autres PC sont livrés avec Windows 98SE. Côté bureautique, on trouve Word, et surtout Works sur nombre de modèles. C’est un minimum, dépassé ici et là avec SmartSuite, de Lotus, ou WordPerfect Suite, ou encore StarOffice. Au-delà, l’appréciation des packs logiciels proposés dépendra du profil de l’utilisateur (usage professionnel, parents soucieux d’éducation, joueur passionné…) et de sa logithèque initiale, tant le choix est multiple. A noter : la fourniture d’un antivirus est trop souvent négligée.

Le confort d’emploi

Un écran de 17 pouces n’est pas synonyme de qualité d’affichage, un 15 pouces avec un bon rendu des textes en 800 X 600 points peut convenir à la bureautique courante. Les enceintes doivent pouvoir reproduire les graves et être audibles sans saturation autrement qu’en sourdine. Une machine ayant un ventilateur bruyant est désagréable. La qualité des manuels et guides d’apprentissage, la présence de raccourcis clavier, l’existence d’outils d’aide à la réinstallation des logiciels déterminent eux aussi une part du confort d’emploi. Pour la facilité d’installation, la présence de connecteurs signalisés, la clarté du manuel de montage, la fourniture d’un poster explicatif de l’opération sont autant d’éléments à prendre en compte.

Les conditions de garantie

La meilleure pratique : une garantie de 3 ans, avec dépannage à domicile la première année. Le minimum : 1 an retour atelier. Avec enlèvement et restitution de la machine à domicile, c’est mieux. Attention aux restrictions qui peuvent porter sur les haut-parleurs, le clavier et la souris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction