L’encombrement
La profondeur des écrans, autrement dit la distance séparant l’avant et l’arrière du moniteur, est un élément moins discriminant que par le passé. Pour les modèles testés, elle varie seulement de 42 à 45 centimètres. Dans les environnements où l’espace est très réduit, on s’orientera vers des moniteurs LCD très plats, mais autrement plus coûteux. Tous les écrans de ce dossier ont une même largeur et sont dotés d’un tube de 17 pouces.
Les connecteurs
L’usage de connecteurs BNC (Bayonet Neill Concelman), un ensemble de cinq fiches semblables à celles des antennes de télévision, laisse présager une bonne qualité d’image. Les signaux vidéo associés à chaque couleur de base (rouge, vert et bleu) plus ceux de synchronisation horizontale et verticale parviennent à l’écran via des fils différents. Les interférences, et donc les risques de dégradation des images, sont réduites. Il faut également savoir qu’un câble spécial, jamais fourni, est nécessaire.L’utilisation d’un écran avec deux ordinateurs permet de gagner de la place. Le premier se branche sur la prise VGA (Video Graphics Array) ; le second se relie aux connecteurs BNC. Pour basculer de l’un à l’autre, il faut faire appel au menu des réglages. Cette fonction est disponible sur trois des modèles testés.
L’acquisition d’un concentrateur USB (Universal Serial Bus) est parfois proposé en option. Il s’agit d’un petit boîtier qui se place en général sous l’écran et permet de connecter divers périphériques (imprimante, scanner, etc.) sans multiplier les câbles pour peu que ces derniers soient munis des interfaces adéquates. Cet accessoire est pratique lorsque l’on possède des périphériques conformes à cette norme.
La possibilité de débrancher le câble VGA est un avantage. En effet, s’il est un jour abîmé, on remplace le câble facilement. Mais ce n’est pas toujours réalisable. Sur neuf des quatorze produits testés, le câble est solidaire de l’écran.
Les équipements audio
Les écrans intègrent parfois en standard des haut-parleurs (c’est le cas pour un seul des moniteurs en lice). Plus fréquemment, ils peuvent en accueillir sous forme d’accessoire vendu séparément (cette possibilité est offerte par cinq modèles sur quatorze). Ces enceintes, qui se logent souvent dans le pied de l’écran, sont généralement de qualité moyenne. Elles n’en autorisent pas moins une réduction du nombre de câbles et un gain de place sur le bureau.
Micro et prise casque facilitent la tâche de l’utilisateur. Le premier est toujours disponible, et plus besoin de se contorsionner pour brancher le casque au dos de l’ordinateur.
La simplicité des réglages
Malgré les menus qui s’affichent désormais à l’écran, le moniteur est rarement simple à paramétrer. Sur certains modèles, les réglages s’effectuent à l’aide d’une molette placée sur la face avant ; sur d’autres, ce sont des boutons poussoirs qu’il faut manipuler. Aucun système ne faisant l’unanimité, chacun aura donc intérêt à tester l’écran avant de faire son choix.Lorsque l’écran est dans une pièce où l’éclairage varie en cours de journée, il est appréciable de pouvoir régler la luminosité et le contraste sans avoir recours aux menus. Seulement cinq des quatorze modèles testés permettent d’effectuer rapidement ces réglages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.