Selon l’usage auquel on destine un portable, ce ne sont pas les mêmes caractéristiques qui s’imposent. Sera-t-il presque toujours posé sur un bureau, ou sans cesse déplacé pour fonctionner sur le terrain?
La taille de l’écran
Pour utiliser des logiciels de bureautique, un écran de 12 pouces (800 x 600 points) est suffisant. Mais pour la retouche d’images, mieux vaut un 14 pouces (1024 x 768 points). Dans cette dernière définition, pour les applications nécessitant 16 millions de couleurs, 4 Mo de mémoire vidéo sont nécessaires. Dans tous les cas, l’écran doit être à matrice active.
Le clavier et le dispositif de pointage
La disposition des touches et la qualité du clavier, ainsi que celle du dispositif de pointage sont essentielles pour l’ergonomie d’un portable. Le MousePoint, minuscule joystick placé au milieu du clavier, est plus précis mais moins simple d’emploi (au début en tout cas) que le TouchPad, petite surface tactile que l’on effleure du bout du doigt pour déplacer le pointeur de la souris.
L’équipement
Certains éléments matériels sont pratiquement indispensables sur un portable : un modem, un lecteur de CD-ROM, deux ports PCMCIA. D’autres se révèlent moins importants ou même ne serviront jamais. Tout le monde ne tirera pas parti, par exemple, d’un lecteur de DVD-ROM ou d’un port infrarouge.