Passer au contenu

Les critères à prendre en compte

Processeur, mémoire, interface, connecteurs… Voici ce qu’il faut savoir pour acheter une carte graphique en toute confiance.

Mémoire

Au moins 32 Mo

Une capacité de mémoire égale ou supérieure à 32 Mo permet d’améliorer le rendu des décors dans les jeux en 3D récents. A noter que la mémoire DDRSDRAM procure un gain de rapidité uniquement pour les définitions d’affichage supérieures à 1 024 x 768 points. Pour la 2D, 16 Mo de mémoire sont amplement suffisants.

Entrées-sorties vidéo

La sortie TV est un plus

De nombreuses cartes disposent désormais d’une sortie vidéo permettant de visualiser sur l’écran de son téléviseur les jeux et les films sur DVD. Les cartes dotées d’une entrée vidéo analogique (pour numériser les séquences issues d’un caméscope) sont beaucoup plus rares. Certains modèles présentent également une sortie numérique DVI (Digital Visual Interface) qui permettra de raccorder son PC aux écrans à cristaux liquides compatibles avec ce standard.

Processeur

Avantage au GeForce 256

Les jeux aux animations complexes en 3D exigent des puces puissantes, afin d’offrir un affichage sans saccade. Pour cet usage, il faut privilégier les cartes dotées de la GeForce 256, de nVidia, qui dispose de fonctions matérielles spéciales pour accélérer le calcul des images en 3D. Les travaux graphiques en 2D, comme la retouche d’images, sont moins exigeants : tous les modèles figurant dans ce dossier sont suffisants.

Interfaces

Privilégier l’AGP

En théorie plus rapide que le bus PCI (Peripheral Component Interconnect), l’interface AGP (Accelerated Graphics Port) équipe toutes les cartes graphiques récentes. Attention : certains ordinateurs ne disposent pas du connecteur adéquat pour les accueillir. Il faudra alors se contenter d’une carte PCI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction