Le choix d’un graveur est désormais simplifié. Alors qu’hier il fallait décider parmi quatre interfaces (IDE, SCSI, parallèle ou USB), on a la possibilité aujourd’hui de se satisfaire d’une connexion E-IDE (Enhanced-Integrated Drive Electronics), dont le débit a progressé. En outre, la puissance accrue des processeurs et la régularité de débit des disques durs permettent des échanges plus stables avec les graveurs qui, de leur côté, tolèrent mieux les variations.Il ne reste plus qu’à choisir entre mobilité et rapidité. Les vitesses d’enregistrement des modèles internes vont de 8X à 12X pour les CD-R et de 4X à 10X pour les CD-RW. Le plus rapide des modèles testés copie un CD en moins de 7 minutes : trois fois plus vite que le plus rapide des modèles externes, qui sont victimes des goulets d’étranglement dus aux interfaces USB et parallèle.Outre les logiciels de gravure et d’enregistrement de CD-RW, beaucoup d’appareils sont accompagnés des meilleurs logiciels permettant d’écrire sur CD-RW comme sur un disque dur (InCD, d’Ahead, par exemple). Vous devez également savoir que, si vous achetez un graveur pour effectuer des sauvegardes automatiques, un logiciel est parfois fourni.
Le confort d’emploi
> Les graveurs internes
- La mise en place de ce type de graveur nécessite l’ouverture du PC. Il faut introduire le périphérique dans un logement libre de la baie de stockage, le visser, puis le connecter à la carte mère par une nappe de fils et, enfin, brancher le connecteur d’alimentation. Cette opération simple peut toutefois sembler délicate aux néophytes.
- La généralisation de l’interface E-IDE a supprimé l’étape consistant à intégrer une carte d’interface SCSI. Aucun pilote n’est nécessaire pour que le graveur soit reconnu comme lecteur de CD sous Windows. Et le logiciel de gravure gère directement l’appareil. En plus du précis habituel sur les éventuels problèmes rencontrés au cours de l’utilisation, une bonne documentation expliquant les principes de la gravure des CD-R et des CD-RW sera fort utile à la mise en ?”uvre du périphérique.
- L’interface E-IDE répond parfaitement aux besoins les plus courants. Désormais, elle est omniprésente sur les graveurs internes.
> Les graveurs externes
- Leur installation se limite à quelques branchements. Il suffit de relier l’interface au PC et l’alimentation au secteur. Cette caractéristique en fait un outil bien adapté à un usage itinérant. Mais attention, le câble d’interface, plutôt coûteux, n’est pas systématiquement fourni.
- En contrepartie de leur mobilité, les graveurs externes sont plus chers que leurs homologues internes ?” un seul des modèles testés coûte moins de 2 500 F (381 E). Ils sont aussi moins rapides. Les ports USB et parallèle limitent les taux de transfert. On obtient dans la pratique une vitesse de 4X en écriture comme en lecture, alors que certains constructeurs annoncent des débits de 24X en lecture !
- Un pilote doit aussi être installé à chaque première utilisation sur une machine donnée (sans oublier le logiciel de gravure ou d’enregistrement de CD-RW). Suivant le type d’interface dont bénéficie le périphérique, il sera éventuellement nécessaire de redémarrer le PC hôte à chaque nouvelle connexion.
- Le poids et l’encombrement des graveurs externes sont aussi des éléments à prendre en compte. L’alimentation électrique peut être intégrée au boîtier du graveur. Celui-ci est alors plus volumineux, mais l’appareil étant d’un seul tenant, il n’y a plus aucun risque d’oublier le transformateur. Une bonne documentation facilitera la compréhension des éventuels problèmes rencontrés au cours de l’utilisation.
- Le connecteur USB est aujourd’hui le plus courant sur les graveurs externes. Il permet de les connecter sans redémarrer le PC si le pilote est déjà installé.
- Le port parallèle, incontournable pour les anciens PC dépourvus de prise USB, oblige à redémarrer le PC pour que le système puisse reconnaître le graveur.
La rapidité
- Trois vitesses caractérisent les graveurs. Elles s’expriment en multiples de la vitesse des lecteurs de CD pour les chaînes hi-fi. Ainsi, un modèle 12X/10X/32X est censé graver les CD-R, écrire les CD-RW et lire les CD-ROM 12, 10 et 32 fois plus vite qu’un lecteur audio.
- Pour la gravure des CD-R, un minimum de 85, pour les périphériques internes, et de 45 pour les modules externes, est requis. Un CD de 640 Mo est alors rempli en 10 ou 20 minutes. environ. Nos tests montrent que le débit réel est égal à celui indiqué par le constructeur. C’est aussi le cas pour les vitesses de lecture ; mais ces dernières importent peu, puisque désormais tous les PC sont équipés d’un lecteur de CD.
- Pour la gravure des CD-RW, la vitesse stipulée par les fabricants est donnée à titre indicatif. En effet, la rapidité d’écriture sur ce support dépend à la fois de la taille et du nombre de fichiers. Les vitesses indiquées sur le produit doivent être minorées de 20 % en moyenne.
Les logiciels
- Les applications de création de CD le plus souvent fournies en standard sont Nero 4, de Ahead, Easy CD Creator 4, d’Adaptec, et WinOnCD 3.7, de CeQuadrat, qui sont d’excellente qualité. L’interface peu attrayante de Nero peut rebuter les néophytes. Et la préparation de gravure avec Easy CD Creator prend parfois 5 minutes lorsqu’il y a de nombreux fichiers à enregistrer.
- Les logiciels de sauvegarde sont livrés avec certains modèles. Ils sim- plifient où même automatisent la duplication des fichiers modifiés. Un dispositif pratique, à ne pas négliger lorsqu’il s’agit d’effectuer régulièrement des sauvegardes.
- D’autres programmes permettant de manipuler des images ou des vidéos, de classer des photographies ou, encore, de créer des jaquettes, peuvent également être inclus au pack. Si leur présence ne doit pas nécessairement influer au moment du choix, elle constitue cependant un plus intéressant.
- Datakeeper, le logiciel de sauvegarde de Powerquest, accompagne le graveur ; ce qui constitue constitue un atout.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.