1 – EncodageLa qualité de l’encodage des vidéos diffusées en ligne est fondamentale. Elle conditionne l’obtention de la meilleure qualité possible en rapport avec le débit…
1 – Encodage
La qualité de l’encodage des vidéos diffusées en ligne est fondamentale. Elle conditionne l’obtention de la meilleure qualité possible en rapport avec le débit de la connexion de l’internaute.
2 – Mesure audio/vidéo 56 kbit/s
Afin d’apprécier la qualité audio et vidéo, nos tests ont porté sur la retransmission d’une vidéo via un modem 56 K pour contrôler les performances des encodeurs. Notre vidéo témoin contient différents types d’animations (avec des aplats de couleurs, des scènes complexes et très rapides).
3 – Mesure audio/vidéo 256 kbit/s
Obligatoirement, avec une augmentation du débit, les qualités audio et vidéo augmentent de manière conséquente. À ce niveau, notre laboratoire a donné plus d’importance à la consommation en ressources de la machine. En fonction du débit de données, la différence se joue majoritairement par la qualité sonore.
4 – Intégration web et administration
Ce critère s’appuie sur l’évaluation des richesses fonctionnelles comme le contrôle, la gestion des fichiers vidéo ou encore les interactions avec un serveur web. Notre laboratoire a évalué la facilité d’administration du serveur, ainsi que les différents protocoles supportés pour la diffusion de contenu en streaming.
5 – Clients logiciel et plug-in
Le client logiciel est la partie la plus importante car il conditionne indirectement l’adoption du produit par l’utilisateur et donc d’une technologie. L’enjeu étant important pour les éditeurs, ces derniers ont doté leurs outils de nombreuses fonctions destinées à la lecture de tout type de fichier multimédia.