1. La rapiditéL’ADSL est synonyme d’internet rapide. France Télécom décline son offre en 2 solutions commerciales : Netissimo 1 pour les particuliers et Netissimo 2 pour…
1. La rapidité
L’ADSL est synonyme d’internet rapide. France Télécom décline son offre en 2 solutions commerciales : Netissimo 1 pour les particuliers et Netissimo 2 pour les petites et très petites entreprises.Cette dernière affiche des performances atteignant 1 Mbit/s sur la voix descendante. Il faut donc que les modems routeurs puissent supporter cette charge pour profiter pleinement des capacités de l’ADSL.
2. Le déploiement
Les utilisateurs d’ADSL n’ont pas forcément de fortes compétences techniques, surtout en routage. Les modems routeurs doivent donc être simples à installer et à mettre en ?”uvre. Les témoins lumineux disposés en face avant aisent ainsi à un premier diagnostic rapide pour les routeurs.Les outils de tests pour la connexion sont aussi les bienvenus. Enfin, les interfaces physiques disponibles sur ces équipements de communication sont à prendre en considération.
3. La sécurité
La technologie ADSL offre la possibilité aux entreprises d’être connectées en permanence au réseau internet. Il convient donc de sécuriser cette ligne pour éviter les attaques provenant de l’extérieur. Analyser les fonctions de filtrage disponible sur les routeurs (filtre IP) est donc indispensable.Les outils de remontée d’alertes et ceux qui servent à les configurer sont aussi importants. Tout ceci, bien entendu, en prenant en compte les protocoles d’authentification.
4. Administration et supervision
Les routeurs ADSL sont des équipements actifs d’un réseau. À ce titre, il faut les surveiller, les administrer et pouvoir modifier leur configuration pour l’adapter aux modifications apportées au niveau du système d’information. Le respect des normes SNMP par les routeurs aide les administrateurs à récupérer des informations directement dans des consoles d’administration réseaux.