Passer au contenu

Les créateurs de YouTube rachètent Delicious à Yahoo!

Yahoo! cède son site de partage de liens à Chad Hurley et à Steve Chen. Les données des utilisateurs seront transférées, avec leur accord, à Avos, la nouvelle société des associés.

Fin décembre 2010, à la suite de fuites dans la presse, Yahoo! avait dû démentir vouloir fermer Delicious (ou del.icio.us). Le groupe de médias avait néanmoins laissé entendre que l’avenir du site de partage de liens se trouvait désormais en dehors du groupe. Ensuite, plus rien jusqu’à ce mercredi 27 avril. Yahoo! a indiqué avoir cédé Delicious à Chad Hurley et à Steve Chen, les fondateurs de YouTube. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Dans les foires aux questions du site, les nouveaux propriétaires annoncent leur intention de donner à Delicious, que Yahoo! laissait vivoter, « toute l’attention qu’il mérite ». Ils promettent un site « plus facile d’utilisation, plus drôle » et avec « de nouvelles fonctions ». Le tout ne verra pas le jour avant juillet prochain, date à laquelle le rachat de la société devrait être effectif. D’ici là, les utilisateurs recevront une demande d’autorisation pour le transfert de leurs données personnelles et de leurs liens vers les serveurs d’Avos, la nouvelle start-up de Chad Hurley et Steve Chen. Les internautes qui ne souhaitent pas effectuer cette migration n’auront plus accès au service de partage de liens.

Gérer la surcharge d’informations, une priorité

« Les fondateurs de YouTube envisagent de travailler avec la communauté [de Delicious, NDLR] dans les prochains mois pour développer des fonctions permettant de résoudre le problème de la surcharge d’informations. Ce problème ne concerne pas uniquement le monde des vidéos, mais tous les types de médias qui délivrent des informations de manière intensive », explique Avos dans un communiqué.

Créé en 2003, Delicious était tombé dans l’escarcelle de Yahoo! fin 2005, à l’époque où l’américain rachetait à tour de bras des services Web 2.0 comme Flickr, le site de partage d’images, ou MyBlogLog. Ce dernier n’a lui non plus pas prospéré dans la galaxie Yahoo! La fermeture du réseau social pour plates-formes de blogs a été annoncée pour le 24 mai 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction