Passer au contenu

Les coûts cachés de l’impression en couleurs

Difficile à évaluer, le prix de revient de la couleur est loin d’être négligeable. En fonction du type de document imprimé, le coût d’une page varie considérablement. L’adoption de consommables dits ” compatibles ” permet de réduire la facture.

Imprimer en couleurs coûte cher. D’après une étude réalisée par GFK et citée par Epson, un utilisateur d’une imprimante à jet d’encre de sa marque dépense, en trois ans, le prix de son matériel en consommable. En entreprise, pour la technologie jet d’encre comme pour le laser, l’évaluation du coût de revient d’une impression couleur est un véritable casse-tête. Il existe pourtant des applications spécialisées dans la gestion des coûts, tel le logiciel MegaTrack, de Danel Electronic. Mais, pour les imprimantes à jet d’encre installées sur des postes de travail individuels, les dépenses en cartouches d’encre se noient souvent dans le poste budgétaire des fournitures de bureau, quand elles ne sont pas partagées entre plusieurs services de l’entreprise. Les imprimantes laser, de leur côté, utilisent des consommables plus onéreux, et donc plus facilement identifiables. La nécessité d’une maintenance régulière accro”t, par ailleurs, le contrôle, par le service informatique, du budget d’impression couleur. Mais l’évaluation du coût réel et la ventilation par service ou par utilisateur ne sont pas simples. Car, quelle que soit la technologie employée, le coût par page varie considérablement en fonction du document imprimé. Sur son modèle à jet d’encre Stylus Color 750, Epson évalue, par exemple, que l’impression d’un document faiblement colorisé composé de texte et de graphiques revient à environ 0,41 franc la page. Mais un document de PAO coûte 0,64 franc par page, tandis qu’une image A4 imprimée en qualité photo revient à 2,31 francs. Même disparité pour le laser couleur : le coût varie de 0,47 franc (rapport simple) à 1 franc la page (présentation avec fond coloré), voire 1,25 franc (graphiques couleurs au format A3).
Difficiles à prévoir, les coûts de l’impression couleur peuvent cependant être en partie ma”trisés – tout du moins, pour la technologie jet d’encre. Des fabricants indépendants des constructeurs proposent en effet des cartouches d’encre dites ” compatibles “, nettement moins onéreuses. Et elles ne sont pas moins performantes : des tests de notre laboratoire ont en effet prouvé leur fiabilité, tant en ce qui concerne leur fonctionnement (aucun encrassement des têtes) que la qualité d’impression. Pour les modèles laser, l’alternative au consommable de marque n’existe que pour les imprimantes monochromes, pour les matériels les plus répandus. Avec la démocratisation du laser couleur en entreprise, il se pourrait que cette option du compatible soit également bientôt disponible pour les imprimantes laser

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JMG