Le patron d’Apple était connu pour répondre lui-même à certains des e-mails que lui adressaient les internautes. Le journaliste Mark Milian, de CNN, a compilé ces échanges dans un livre. Letters to Steve: Inside the E-mail Inbox of Apple’s Steve Jobs, sort sur le Kindle, la liseuse électronique d’Amazon.
Parfois, Steve Jobs s’adressait directement aux clients se plaignant du service après-vente ou de la politique de garantie d’Apple. A un étudiant réclamant une compensation financière pour le retard de livraison de son iPad, le patron d’affaires réplique : « Désolé, nous ne faisons pas de cadeau pour les produits en retard… Mais si ce n’est pas assez rapide pour vous, nous pouvons annuler votre commande et vous rembourser. » Un e-mail envoyé depuis l’iPad de Jobs et que l’internaute a dû apprécier.
A un autre client, dont l’ordinateur a été abîmé, il écrit : « Cela arrive quand les MacBook Pro sont endommagés par de l’eau. Ce sont des machines professionnelles qui n’aiment pas l’eau. Il semble que vous cherchiez à blâmer quelqu’un d’autre que vous. » Vers la fin de sa vie, Jobs évoque plus facilement des sujets personnels avec ses interlocuteurs comme le don d’organes.
Le livre contient aussi des interviews de clients et de fans avec lesquels l’inventeur du Mac avait pris l’habitude de communiquer. L’ouvrage est vendu 2,99 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.