Mise à jour le 9 novembre 2010 : le reportage d’Arte peut être visionné sur cette page.
Avec la publication de milliers de documents confidentiels sur le conflit afghan, puis de 400 000 rapports classés secret-défense sur la guerre en Irak, WikiLeaks donne des sueurs froides au Pentagone. Arte diffuse ce samedi 6 novembre à 19 h 15 un documentaire consacré au site qui embarrasse Washington.
Luc Hermann et Paul Moreira ont suivi Julian Assange, le fondateur charismatique du site. L’homme, qui se pense traqué, vit dans l’ombre, sans téléphone portable, afin de ne pas être géolocalisé.
Les journalistes ont enquêté sur « ces révélations mais aussi leurs limites. Lorsqu’on les confronte à une solide enquête de terrain, on réalise que les documents internes de l’armée américaine acquis par WikiLeaks ne disent pas forcément toute la vérité », écrit Arte sur son site Internet.
En août dernier, WikiLeaks avait créé une nouvelle fois la polémique en publiant les auditions de Marc Dutroux et celles de personnes entendues dans cette affaire de pédophilie, mais qui n’avaient pas été mises en cause.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.