Passer au contenu

Les contraintes du système Microsoft

Un dispositif anticopie contraignantLa fonction Microsoft Product Activation oblige l’utilisateur à identifier son PC auprès de l’éditeur, de préférence par le biais d’Internet. Le but est…

Un dispositif anticopie contraignant

La fonction Microsoft Product Activation oblige l’utilisateur à identifier son PC auprès de l’éditeur, de préférence par le biais d’Internet. Le but est d’empêcher l’installation d’une copie de Windows XP sur plusieurs PC.Une fois installé, le système d’exploitation prévient l’utilisateur qu’il lui faudra identifier son ordinateur par Internet auprès de Microsoft. L’opération est anonyme mais communique le numéro de série de Windows XP, ainsi que des informations sur le matériel, comme le numéro de la carte mère du PC. A défaut d’inscription par le biais du Web, l’utilisateur devra se signaler par téléphone.Sinon, le système sera inutilisable après un compte à rebours de 14 jours ! Le but : empêcher l’installation d’un exemplaire de Windows XP sur plusieurs PC. Cependant, selon des témoignages publiés sur le Web, le système de verrouillage mis en place par l’éditeur n’est pas infaillible…

MSN Explorer : inscription obligée

Associé à Windows XP, MSN Explorer est inutilisable sans la carte d’identité virtuelle Passport. Et bien sûr, il favorise les services de Microsoft.Même si le bureau de Windows est vide par défaut, le navigateur MSN Explorer apparaît dans le menu Démarrer. Certes, il prend en main l’internaute pour faciliter le surf et l’orienter vers une myriade de services. Mais il le force surtout à s’identifier à l’aide du Passport. Au moment où nous écrivons ces lignes, des organismes de défense de la vie privée demandent la suppression de cette contrainte. Enfin, le logiciel dirige l’utilisateur vers la messagerie Hotmail… de Microsoft, et active automatiquement le logiciel de messagerie MSN Messenger.

MSN Messenger : un logiciel de ” chat ” carrément envahissant

Placée bien en évidence sur votre bureau, la messagerie instantanée de Microsoft attire votre attention. Pas facile de s’en débarrasser…Le programme de messagerie instantanée MSN Messenger est fourni d’office avec Windows XP. Le logiciel est en sommeil en bas à droite de l’écran. De nombreux utilisateurs s’en féliciteront. Mais, dans les forums de discussion du site de Microsoft ( www.microsoft .fr), des internautes abonnés à un service concurrent, tel Messenger, de Yahoo!, ou AIM, d’AOL-Time Warner, se plaignent de ne pas parvenir à le supprimer. Heureusement, des intervenants expliquent la démarche à suivre. Une opération compliquée qui demande de passer par la Base de registres de Windows.

Les Smart Tags : le surf orienté au profit de Microsoft

Présents dans Office XP, les liens hypertextes Smart Tags ne figurent plus dans Windows XP et Internet Explorer 6. Mais ils pourraient réapparaître.Les liens hypertextes Smart Tags ont pour fonction de rediriger l’internaute vers un site recommandé par Microsoft, ou encore vers des articles de presse, en plaçant un lien sur n’importe quel mot (IBM ou AOL, par exemple). Face à la méfiance du public, l’éditeur n’en a laissé que des traces dans Internet Explorer 6. Une puce Smart Tags, sans effet, est ainsi présente dans le menu Options Internet/Avancées. Résidu, ou balise pour une réintroduction envisagée ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau