Passer au contenu

Les constructeurs traiteront leurs déchets

Le Conseil européen et le Parlement sont d’accord : les déchets électroniques devront être recyclés et les polluants éradiqués.

Pour l’Europe, les constructeurs devront financer la collecte et le retraitement des déchets d’équipements électroniques (DEEE). Selon deux propositions de directives, qui devraient être votées début 2003, les fabricants devront financer en amont, lors de la commercialisation du produit, ou organiser la collecte et le retraitement de leurs équipements à hauteur de 4 kg annuels par habitant. Jusqu’à présent, les fabricants versaient une contribution forfaitaire pour les produits déjà sur le marché. Celle-ci sera maintenue, le temps d’expurger le recyclage des produits historiques. La seconde proposition vise à l’élimination progressive de métaux lourds (plomb, mercure, etc.) de la fabrication des équipements électroniques en vue de leur éradication d’ici à 2006.

40 kg de DEEE par anpar habitant en Europe

Margaret Walstrom, commissaire à l’environnement, se réjouit de cet accord qui permettra de “sensibiliser les fabricants, qui ont là une bonne raison pour tenir compte des conséquences environnementales dès la conception du produit”. Chaque Européen génère 40 kg de DEEE par an, dont 90 % se retrouvent en décharge. Dans un PC, on trouve en moyenne 1,725 kg de plomb, 50 g d’arsenic, de chrome, de cobalt et 6,35 kg de plastiques non dégradables. L’or, le platine et l’argent sont récupérés à 98 %. Cette récupération est souvent effectuée dans des pays tiers, et ce, malgré la convention de 1989 interdisant l’exportation des déchets toxiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Frossard