Passer au contenu

Les consommateurs râlent de moins en moins contre leurs opérateurs

La DGCCRF vient de publier son baromètre des plaintes : celles concernant les télécoms sont en nette baisse. En revanche, trois opérateurs sont en tête des entreprises les plus dénoncées par les consommateurs.

Les relations entre les opérateurs télécoms et leurs clients semblent prendre la voie de l’apaisement. C’est ce qui ressort du dernier baromètre des réclamations des consommateurs que vient de publier la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Sur les 55 613 plaintes de consommateurs excédés reçues au premier semestre 2009,  21,2 % concernent le secteur de la téléphonie et Internet. C’est certes toujours beaucoup, seul le secteur des produits non alimentaires génère plus de réclamations. Mais les esprits positifs se concentreront sur le recul sensible du nombre de plaintes, -27 % par rapport au semestre précédent. Des résultats qui confirment la baisse déjà entamée au cours de l’année 2008.

Trois groupes télécoms dans le collimateur des consommateurs

Les principaux problèmes dénoncés par les consommateurs portent, sans surprise, sur le montant de la facture, le service (totalement ou partiellement) indisponible et enfin les demandes de résiliation non prises en compte.

Le top 10 des entreprises décriées
Le top 10 des entreprises décriées – Le top 10 des entreprises décriées

Mais la vigilance reste de mise. Dans le top 10 des entreprises dénoncées par les consommateurs, les trois premières places sont occupées par des groupes télécoms, dont la DGCCRF ne dévoile pas le nom.

La baisse des griefs contre les opérateurs s’inscrit dans un climat global d’apaisement qui ne touche pas que le secteur des télécoms. Le baromètre a enregistré un recul des plaintes de près de 20 %, tous secteurs confondus (services à domicile, transports, hôtellerie, banque…).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais