Passer au contenu

Les consommateurs bientôt renseignés sur les radiations des mobiles

Dès le mois d’octobre, les principaux fabricants de téléphones portables indiqueront sur les emballages le niveau de radiation de leurs appareils. L’objectif : rassurer les consommateurs sur les problèmes de santé liés à l’utilisation des mobiles.

Mikael Westmark, responsable des questions de santé pour Ericsson, a expliqué que cette décision était le résultat d’un récent accord avec le Cenelec (Comité européen pour les standards électrotechniques) sur l’adoption d’une norme commune de mesure de l’absorption des radiations.Sa société et les deux premiers fabricants mondiaux de portables, Nokia et Motorola, coopéraient depuis plusieurs mois avec le comité pour parvenir à cette norme.” Nous y avons travaillé ensemble avec Nokia et Motorola. Il ne s’agira pas d’une sorte de label d’avertissement, mais d’une information spécifique, inscrite sur chaque emballage de mobile, concernant des mesures techniques “, a déclaré à Reuters Mikael Westmark.Plus concrètement, il s’agit d’une mesure baptisée “Specifc Absorption Rate” (SAR), portant sur l’absorption d’énergie par le corps humain et exprimée en watts par kilogramme. La limite maximale de sécurité est de 2, et la plupart des mobiles du marché affichent maintenant des valeurs comprises entre 0,5 et 1.” La valeur du SAR qui sera inscrite sur les emballages des téléphones mobiles sera une valeur maximale, plutôt qu’une moyenne. Quand on parle, on atteint très rarement le niveau maximal sur un réseau correctement conçu “, a expliqué Westmark.

Les portables accusés de provoquer le cancer

Certains articles parus dans la presse ont tenté de prouver que les ondes émises par les téléphones mobiles affectaient le cerveau. L’année dernière, le neurologue américan Christopher Newman avait poursuivi en justice les principaux fabricants de portables américains, dont Motorola, affirmant que l’usage de son téléphone mobile lui avait causé une tumeur maligne au cerveau.De leur côté, les fabricants ont toujours rejeté les allégations selon lesquelles leurs produits étaient dangereux pour la santé. Pour en convaincre les utilisateurs, ils mettent aujourd’hui en place ce programme d’information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)