Passer au contenu

Les consoles de 2012 se dévoilent à l’E3

Electronic Entertainment Expo vient de fermer ses portes à Los Angeles. L’édition 2011 fut riche : deux nouvelles consoles pour Sony et Nintendo, et de nouveaux services sur le Xbox Live pour Microsoft.

Microsoft a ouvert le bal des conférences en mettant en avant Kinect, son dispositif de contrôle de mouvements qui prendra en charge la majorité des jeux à venir. Il a aussi présenté sa nouvelle fonction : la commande vocale. Mais l’annonce principale concernait les nouveautés à venir du Xbox Live, le service en ligne de sa Xbox 360. A commencer par l’accès à YouTube, l’intégration du moteur de recherche Bing, et surtout des partenariats pour pouvoir diffuser la télévision en direct (Live TV).En France, Microsoft serait en pourparlers avec Orange et SFR pour que sa console remplace les décodeurs TV, comme elle le permet déjà aujourd’hui pour une partie des programmes de Canal+. Mais, pour la commande vocale ou le Live TV, aucune date n’a été arrêtée pour la France.Convalescent suite au piratage de ses différents serveurs, Sony a joué la carte de la séduction en présentant avec faste sa console portable PlayStation Vita. Equipée d’un processeur ARM à quatre cœurs, la machine a aussi un écran Oled tactile de 12,7 centimètres de diagonale, et a revêtu sa face arrière d’une surface tactile permettant de nouvelles interactions. Ses contrôles classiques (deux sticks, une croix directionnelle, deux gâchettes et les quatre boutons PlayStation) sont complétés par deux caméras, une à l’avant, l’autre à l’arrière, ainsi que d’un micro. La Vita dispose d’un gyroscope et d’un accéléromètre pour assurer la reconnaissance de mouvements. Elle sera disponible pour les fêtes de fin d’année, en deux versions. A 249 euros, elle sera équipée du Wi-Fi et pour 299 euros, elle possédera en plus une connexion 3G+ ainsi qu’une puce GPS. Bref, l’équivalent d’un très gros smartphone.

Pour passer d’un écran à l’autre

La conférence Nintendo était la plus attendue avec la présentation de la remplaçante de la Wii, baptisée officiellement Wii U. Dotée d’une puissance comparable à celle des PS3 et Xbox 360 (un microprocesseur IBM Power et une puce graphique AMD Radeon), l’originalité de la Wii U viendrait encore une fois de sa manette, semblable à une tablette : un écran tactile de 15,7 centimètres de diagonale, assorti de contrôles classiques, d’une caméra, d’un microphone, d’une fonction de vibration et d’un détecteur de mouvements. L’ambition est d’abolir les frontières entre les écrans : on peut y jouer de façon autonome, mais aussi l’utiliser pour commencer une partie sur la télé qu’on termine sur la tablette ! Les interactions sont plus nombreuses, mais la communication alambiquée de Nintendo lors de la présentation n’aide pas à la compréhension… Dotée d’une sortie HDMI, la Wii U offre des graphismes haute définition. Mais les vidéos diffusées pendant la présentation étaient issues des jeux en version PC ou Xbox ! Car la machine elle-même n’a pas encore été dévoilée… Résultat : le cours de l’action Nintendo a chuté immédiatement de plus de 7 %. Quoi qu’il en soit, la Wii U devrait être disponible fin 2012 à un prix avoisinant, selon les experts, les 250 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent