Choisissez le bon débit MP3
Au moment de sa création, le fichier est encodé selon un débit (ou résolution) plus ou moins important. Plus il est élevé, plus la qualité musicale est bonne, mais plus il occupe de place et plus le téléchargement est long. Le débit minimal conseillé est de 128 kbit/s, en 44,1 kHz stéréo.A ce débit, un fichier occupe environ un mégaoctet par minute de son. En dessous (96, 64, 56 kbit/s), la qualité est insuffisante pour un vrai amateur de musique. Au-dessus (à 140, 160 ou 192), la qualité est encore meilleure, pratiquement égale à celle d’un CD audio, mais le temps de téléchargement est augmenté et l’occupation du disque dur aussi. Ces débits sont donc uniquement conseillés aux heureux détenteurs d’une liaison Internet rapide et d’un gros disque dur (et/ou d’un graveur).
Vérifiez la durée du morceau
Indiquée sur les pages des sites en minutes et secondes, elle permet de deviner, par exemple, qu’à moins de deux minutes telle version du tube de l’été est incomplète. Et si vous avez le choix entre plusieurs versions du même morceau, mais avec des durées différentes, choisissez a priori la plus longue, même si ce n’est pas toujours une garantie. Il peut s’agir en effet d’une version longue, remix, prise alternative ou en public.
Vérifiez la vitesse de connexion du détenteur du fichier
h oui, cette information, elle aussi indiquée sur le site, est précieuse pour vous éviter de vous connecter au micro d’un internaute équipé d’un modem lent alors que vous disposez d’un accès à Internet rapide de type ADSL ou câble.
Organisez les fichiers de musique
Renommez vos fichiers en optant pour une convention d’écriture(par exemple : Artiste – Album – Numéro de plage – Titre) et en utilisant éventuellement un utilitaire d’édition des informations contenues à l’intérieur des fichiers MP3 eux-mêmes, les ID tags Micro Hebdo. Classez les morceaux dans des dossiers et sous-dossiers. Effacez les fichiers incomplets ou de qualité insuffisante.Si vous disposez d’un graveur, copiez-les sur CD pour ensuite les effacer du disque dur. Et n’oubliez pas d’utiliser de temps en temps le défragmenteur de Windows (cliquez sur Démarrer, puis successivement sur Programmes, Accessoires et Outils système) afin de maintenir votre disque dur dans son état de fonctionnement optimal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.