Precise analyse la performance des applications critiques
Net-éco en bref
Les connecteurs d’extension , La carte audio, Les bus
7 juin 2001 à 00:00
Les connecteurs d’extension Ce sont des fentes bordées de contacts métalliques situés sur la carte mère. Ces connecteurs permettent de brancher des cartes d’extension (carte graphique,…
Les connecteurs d’extension Ce sont des fentes bordées de contacts métalliques situés sur la carte mère. Ces connecteurs permettent de brancher des cartes d’extension (carte graphique, carte modem, carte audio, carte réseau, etc. ). Comme leur nom lindique, ces connecteurs ” étendent ” les possibilités du PC. Plus ils sont nombreux, plus le PC est susceptible d’évoluer.
Les connecteurs d’extension se partagent en connecteurs ISA , de couleur noire, PCI , de couleur blanche, et AGP , de couleur marron. A chacun deux correspond un taux de transfert, qui dépend lui-même de la vitesse du bus.
Certains PC récents sont équipés de petits connecteurs AMR (Audio Modem Riser) destinés à recevoir des minicartes modem ou son. Malheureusement, on ne trouve encore aucune carte à ce format dans le commerce.
La carte audio Aussi bien le son que la musique sont traités par un processeur spécial appelé DSP , accompagné dun convertisseur numérique/ analogique (pour que le son soit reconnu par les enceintes). Cet ensemble est fixé sur une carte son , elle-même installée dans un connecteur PCI .
Dans les anciens PC, la carte son est installée sur un connecteur ISA .
Dans les PC bon marché, le processeur audio est soudé sur la carte mère. Il est toutefois possible de le désactiver afin d’installer une carte son plus performante sur un connecteur PCI.
La carte graphique L’affichage à l’écran des informations est assuré par une puce graphique, elle-même fixée sur une carte graphique . Toutes les cartes graphiques des PC actuels peuvent afficher en 3D et sont installées sur un connecteur AGP.
Sur les vieux PC, dépourvus de connecteur AGP , la carte graphique est installée sur un connecteur PCI .
Dans certains PC bon marché, la puce est soudée sur la carte mère ou intégrée au chipset . La présence dun connecteur AGP assure qu’on pourra remplacer cette puce par une carte graphique plus récente.
Les bus Tous les éléments de la carte mère sont reliés entre eux et aux connecteurs sur lesquels se branchent le processeur, la mémoire et les périphériques internes (disque dur, lecteurs, modem, écrans, etc. ) au moyen de fils soudés sur la carte mère : ce sont ces fils quon appelle ” bus “. Un bus se caractérise par une ” largeur ” (c’est-à-dire le nombre de bits qui voyagent simultanément sur les fils) et par une fréquence (la fréquence denvoi de ces séries de données). Il existe plusieurs sortes de bus qui doivent tant bien que mal (aidés par le chipset) adapter leurs diverses vitesses de façon cohérente pour que le PC fonctionne sans à-coup. Voici les principaux :
Le bus système. Cest le circuit principal qui relie la mémoire vive au processeur. C’est par lui que passent les informations les plus importantes, et de sa vitesse dépendent en grande partie les performances globales d’un PC. Sa largeur est de 32 bits et sa fréquence varie selon les processeurs : 66 MHz (Celeron), 100 MHz ou 133 MHz (Pentium III), 200 MHz (une partie des Duron et des Athlon) et 266 MHz (les Duron et les Athlon les plus récents).
Le bus ISA . Lent (16 bits à 8 MHz), il est en voie de disparition. On nen trouve déjà plus sur les PC récents.
Le bus PCI . Plus rapide (en général 32 bits à 33 MHz), il est compatible avec la norme Plug and Play, ce qui permet au système dexploitation de reconnaître tout de suite une carte insérée dans un connecteur de ce type.
Le bus AGP . Avec une largeur de 64 bits et une fréquence de 66 MHz, il est spécifiquement conçu pour les échanges de données entre la mémoire vive et la carte graphique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Dossier réalisé par Gérard Clech, Jean-Loup Renault et Stephan Schreiber