Passer au contenu

Les configurateurs oscillent entre données et temps de réponse

Pour vérifier la cohérence des choix des clients, les configurateurs traitent une quantité énorme de données et doivent répondre en moins de quinze secondes.

Les configurateurs sont essentiels à l’automatisation des prises de commandes en ligne. En liaison avec le système d’information de l’entreprise – en particulier avec les bases de données des produits -, ils doivent assurer la correspondance entre la demande du client et les différentes options disponibles pour un produit donné.Leur mise en ?”uvre est donc complexe et repose sur une quantité phénoménale de données à traiter. “Renault, par exemple, propose plusieurs milliards de combinaisons possibles de véhicules, explique Gilles Cochet, chef de projet chez le constructeur automobile. Nous avons donc installé MultiChannel Commerce, de Trilogy, depuis le lancement de nos nouveaux sites de commerce électronique au mois d’avril dernier. “Le cahier des charges de Renault spécifiait un outil permettant à l’internaute de personnaliser totalement son véhicule. Le logiciel devait également garantir la conformité du résultat obtenu par le client avec la documentation des véhicules.Parmi les principaux configurateurs, on trouve SalesPerformer, de Firepond, MultiChannel Commerce, de Trilogy, Oracle Selling Point et Internet Pricing and Configurator, de SAP.Pour répondre précisément à la demande d’un client parmi une telle masse de données, les configurateurs en ligne s’appuient sur un ensemble de règles logiques permettant de vérifier la cohérence des commandes, les types de produits, les versions, les couleurs, les équipements, etc.

Le temps de réponse est déterminant

Le temps de réponse de la solution est le critère sur lequel les responsables de systèmes d’information demeurent vigilants. “Un temps de réponse de quinze secondes et le client s’en va, explique Nicolas Corouge, directeur des études informatiques chez Avisium. Il n’existe aucune formule pour gérer les temps de réponse. C’est surtout du savoir-faire. Par exemple, sur la base de quatre appels au configurateur, nous obtenons moins de cinq secondes par client sur soixante-dix paramètres, dont trente configurables par le client. “Cette société, qui opère dans la location de véhicules, a testé son produit avec plusieurs commandes simultanées avant de le mettre en production. D’autres entreprises misent sur les capacités des machines. “Pratiquement toutes nos données sont dans le cache, indique Gilles Cochet. Nous obtenons entre cinq et sept secondes de temps de réponse. ” Les règles logiques et leur traitement font également l’objet de soins particuliers. Il est recommandé de procéder à une description précise et soignée du modèle de données et des règles logiques.”L’incohérence des règles entra”ne des temps de réponse inacceptables, poursuit Nicolas Corouge. Parce que le client fait très souvent appel au configurateur. ” Les responsables d’Airbus vont plus loin. “ Un outil de mise au point des règles logiques est un plus dans le logiciel, explique Françoise Arnaud, chef de projet chez le constructeur aéronautique. Cela permet de diagnostiquer facilement les conflits. “L’intégration avec le back office de l’entreprise n’a, dans l’ensemble, présenté aucune difficulté. Chez Avisium, “le configurateur est nativement intégré dans MySAP. com“, déclare Nicolas Corouge.Chez Renault, des fichiers XML, générés par le système d’information, sont importés dans le site par des modules spécifiques du configurateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr