WMA (Windows Media Audio)
C’est une attitude typique de Microsoft : lorsque le numéro 1 du logiciel voit une technologie s’imposer sans qu’il soit partie prenante, il tente d’imposer la sienne à la place. Vous êtes nombreux à nous avoir écrit pour demander pourquoi vous ne pouviez pas encoder vos CD audio en MP3 avec le lecteur Windows Media : tout simplement parce que cela n’est pas prévu. Par défaut, il encode dans un format qui lui est spécifique, le WMA. En outre, ce format inclut un système de protection contre la copie : si vous téléchargez un morceau, il y a fort à parier que vous ne pourrez pas le recopier sur un autre support que votre disque dur. Mais ce n’est pas toujours le cas, par exemple s’il s’agit d’un morceau que vous avez encodé vous-même. En effet, dans ce cas vous pouvez désactiver la protection : pour cela, vous devez chercher dans les
Options
(accessibles via le menu
Outils du logiciel
). Vous y trouverez un onglet baptisé
CD audio
; décochez la case
Activer la gestion des droits personnels.
Tant que vous y êtes, profitez-en pour régler la qualité de l’encodage à l’aide du curseur. A noter que pour la sortie de Windows XP, Microsoft a décidé de proposer contre rémunération un plug-in destiné à Windows Media pour encoder de la musique au format MP3.Bon point pour le WMA : il est reconnu par un nombre croissant de baladeurs et appareils hi-fi, en plus du MP3. En outre, il est déjà utilisé pour la vente de musique en ligne, par exemple sur le site de la Fnac (qui a abandonné le format Liquid Audio). Point négatif : si Microsoft prétend que, à qualité égale, un même fichier occupe moins de place en WMA qu’en MP3, nos tests nous permettent pourtant d’affirmer que c’est inexact.
MP3Pro
Développé par les auteurs du MP3 (Thomson Multimedia et le Fraunhofer Institute), son successeur a, sur le papier du moins, toutes les vertus. Selon ses concepteurs, un morceau de musique compressé en MP3Pro pèse deux fois moins lourd, pour une qualité audio équivalente.Problème : nos oreilles démentent cette affirmation. Comme pour le WMA, il vaut mieux vérifier vous-même la qualité grâce à la version de démonstration de l’encodeur MP3Pro, téléchargeable sur le site www.telecharger.com (dans la rubrique Multimédia/Audio). Selon Thomson Multimedia, cet encodeur a déjà été téléchargé plus de 1,5 million de fois !A noter : certains lecteurs MP3Pro seront compatibles avec les fichiers MP3. Ce sera notamment le cas du Lyra PDP 2800 de Thomson Multimedia (disponible en novembre). Sur micro, il existe déjà un plug-in pour lire ce format avec Winamp.Le MP3Pro n’a pas que des avantages. Les fichiers peuvent intégrer le procédé de gestion de droits numériques de la société Intertrust ; vous ne pourrez les lire ni sur votre PC ni sur votre baladeur si vous n’avez pas la clé, téléchargeable sur Internet contre rémunération. Sachez enfin que Vivendi Universal vient d’adopter ce format pour diffuser de la musique sur son site MP3.com.
Real 8/Atrac 3 (Adaptive Transform Acoustic Coding 3)
Développé par Sony pour ses baladeurs et lecteurs Minidisc, le format Atrac est un concurrent sérieux du MP3. Dans sa dernière version, il permet d’atteindre une qualité égale, voire meilleure, à un taux de compression supérieur. Les derniers modèles de baladeurs dits MDLP (Minidisc Long Play) permettent de choisir son taux de compression et de faire tenir jusqu’à cinq heures de musique sur un seul Minidisc. On peut aussi y transférer directement ses fichiers MP3 depuis un PC (le logiciel se charge de les convertir automatiquement au format Atrac 3).Ce format resterait toutefois marginal pour les utilisateurs de PC si Sony n’avait conclu une alliance avec Real Networks. En effet, l’éditeur de Real Player propose également un logiciel de lecture multimédia et d’encodage de CD utilisant le format Atrac 3. Nommé Real Jukebox 8, il est concurrent du lecteur Windows Media de Microsoft.En outre, le format Atrac 3 sert déjà à la vente de musique en ligne, notamment sur le site de Sony. Le défaut de lAtrac 3 est sans conteste son système de protection anticopie très restrictif. Ainsi, sur certains modèles de baladeurs Sony, vous ne pouvez transférer un même morceau depuis votre PC que trois fois seulement ! Et ce, même si vous en avez acquitté les droits le plus honnêtement du monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.