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Les concours de photographie doivent-ils récompenser les images générées par l’IA ?

Les Sony World Photography Awards ont récompensé une photographie qui n’en était pas une. À l’origine de cette histoire : un photographe allemand qui a souhaité ouvrir le débat sur l’IA et la photographie.

« Cher Sony Awards, arrêtez de dire n’importe quoi et ouvrons enfin un débat qui doit avoir lieu ». Voilà commence la longue page de blog du photographe allemand Boris Eldagsen à l’origine de la dernière affaire qui secoue le monde de la photographie. En mars dernier, lors des Sony World Photography Awards 2023, sa « photographie » a gagné un prix. Problème : ce n’en était pas une. Il s’agissait d’une image générée par l’intelligence artificielle. Le lauréat a rejeté son prix après avoir rendu l’affaire publique. Il s’exprime ainsi sur son site : « les images d’intelligence artificielle et la photographie ne devraient pas être en concurrence dans le cadre d’un prix comme celui-ci. L’IA n’est pas la photographie ».

L’image, intitulée « Pseudomnesia : Fake Memories », est « un portrait obsédant en noir et blanc de deux femmes appartenant à des générations différentes, rappelant les codes des portraits de famille des années 1940 », rapportait le communiqué de presse de Sony. Si on zoome sur les mains de ces femmes, on s’aperçoit qu’elles sont étranges : cela n’a rien de surprenant, car il ne s’agit pas d’une vraie photographie. Sur son blog, le photographe remonte le fil des événements. Il explique avoir déposé en décembre 2022 sa candidature après avoir créé une image issue « d’une interaction complexe d’ingénierie rapide, de peinture et de surpeinture qui s’appuie sur mes vastes connaissances photographiques », écrit-il. Le spécialiste qui dispose d’une trentaine d’années d’expérience s’intéresse de plus en plus à l’IA et n’hésite pas à créer avec ce nouvel outil.

Il refuse son prix deux heures après l’avoir reçu

S’il ne précise pas à l’organisation des Sony Awards avoir eu recours à cette technologie, il estime avoir été dans son bon droit. Le règlement du concours autorise l’utilisation de tout type d’appareil, sans limitation, explique-t-il. La catégorie pour laquelle le photographe allemand concourait, « Création », récompense des photographies expérimentales. Un mois après avoir candidaté, raconte-t-il, il apprend qu’il est présélectionné. On lui demande des informations complémentaires comme la date de prise de la photographie et son historique de publication. Puis en février, il doit donner le titre de son œuvre. Il répond « PSEUDOMNESIA | The Fake memories ». « Si vous lisez ce titre, explique-t-il, vous pouvez découvrir par vous-même la nature de l’œuvre. Même le titre peut vous donner un indice puisqu’il signifie “faux souvenirs” ».

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En mars, il se rend à la cérémonie, monte sur scène et reçoit son prix. Deux heures plus tard, il transmet une déclaration à l’organisation en charge du concours. Il explique qu’il refuse le prix et suggère d’en faire don au festival ukrainien de la photo à Odessa. Un porte-parole de l’organisation, contacté par plusieurs médias, a expliqué que les juges savaient que l’IA avait été utilisée pour créer cette image, mais qu’ils avaient l’impression qu’il s’agissait d’une « co-création » avec l’IA. Ils estiment que le photographe les aurait « délibérément » induits en erreur.

Un débat sur ce qu’est la photographie, et ce qui ne l’est pas

Boris Eldagsen regrette, lui, que l’organisatrice de l’événement n’ait pas répondu à ses demandes de discussions ou de débats sur la place de l’IA dans la photographie. Interviewé par Vice, le photographe souligne que : « Nous, le monde de la photo, avons besoin d’une discussion ouverte. Une discussion sur ce que nous voulons considérer comme de la photographie et ce qui ne l’est pas. Le secteur de la photographie est-il suffisamment large pour permettre aux images d’IA d’y participer ou serait-ce une erreur ? En refusant le prix, j’espère accélérer ce débat », rapporte-t-il.

En 2022, une image générée par l’IA avait déjà été primée lors d’un concours ayant eu lieu au Colorado. L’affaire avait déjà suscité un tollé parmi les artistes qui se demandaient si les images générées artificiellement devaient être récompensées. Depuis, la discussion ne semble pas avoir avancé.

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Source : Vice


Stéphanie Bascou