Passer au contenu

Les composants Delphi et Java se changent en services web

Au cours de la conférence Web Services World, Borland a divulgué l’arrivée de SOAP et WSDL dans la prochaine version 6 de Delphi.

Encore inconnu ou ignoré il y a six mois, le concept de services web suscite depuis peu un engouement effréné. Les industriels s’affairent tous azimuts, au point d’en arriver à éveiller les consciences des entreprises. Les résultats d’une enquête menée en début d’année par le Giga Group auprès d’organisations européennes sont carrément surprenants. D’après les estimations de l’analyste, plus de 48 % des firmes interrogées envisageraient de déployer des services web dans les six prochains mois.Aux Etats-Unis, les promesses d’interopérabilité de composants applicatifs sur internet sont si belles que ce nouveau paradigme d’interconnexion de services logiciels sur le web fait déjà l’objet d’une conférence. Web Services World 2001, la première du nom, s’est tenue à San Jose du 8 au 12 avril dernier et a accueilli plus de soixante exposants fournisseurs.

Les services web, un nouveau concept en vogue

Ce fut l’occasion pour plusieurs d’entre eux d’officialiser leur entrée dans cette nouvelle arène technologique. Borland a ainsi annoncé les évolutions de la prochaine version 6 de son L4G client-serveur Delphi. Attendue pour la fin du printemps, cette nouvelle mouture renforce son exploitation de XML, apparu dans Delphi 5, et, mieux, prendra désormais en compte les récentes spécifications XML – encore instables – SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Services Description Language). Delphi 6 inclura un nouveau module baptisé BizSnap, lequel rassemble des outils permettant de générer ou d’utiliser du code conforme à SOAP (invocation de services distants) et WSDL (description des services). BizSnap fournit plus de trois cents composants Delphi prêts à s’insérer dans le développement d’applications web fondés sur le nouveau concept en vogue. “Construire un service web sera aussi facile que créer une classe Delphi “, affirme-t-on chez Borland.Egalement présent à la conférence, l’un des plus fervents défenseurs de SOAP, Microsoft, a révélé que le protocole XML s’invitera en natif dans les entrailles de Windows XP, le successeur de Windows 2000. Les adeptes de la plate-forme J2EE, opposée à Microsoft. Net, commencent également à se rallier aux nouvelles techniques d’interopérabilité basées sur XML. Ainsi, les composants Java des serveurs d’applications de Silverstream et de Cape Clear pourront dorénavant être invoqués via SOAP (voir encadré).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli