Passer au contenu

Les compagnies aériennes investissent la vente en ligne

Après Orbitz, site ouvert par des compagnies américaines, neuf de leurs cons?”urs européennes s’allient pour vendre des places d’avion sur internet.

Opodo.fr, la dernière initiative internet des compagnies aériennes européennes, augure mal de l’avenir de l’agence de voyages classique. Leurs services de billetterie ne devraient pas y survivre ?” après avoir perdu le marché de la SNCF qui vend, sur Voyages-sncf.com, un billet de train sur dix et y réalise 4 % de son chiffre d’affaires des ventes grandes lignes.Opodo.fr propose un accès direct à cent cinquante mille tarifs négociés, accessibles sur les vols de quatre cent quatre-vingts compagnies aériennes, soit 80 % de la capacité en vols réguliers au départ de la France. C’est un vrai centre de réservation automatisé, puisque le site est en lien direct avec Amadeus et Galileo, deux des principales places de marché mondiales du voyage aérien, ou Global Distribution System.Sabre, qui a opté pour le site Travelocity ?” dont il détient 70 % des parts ?” veut lancer son propre centre de réservation Zuji.com, avec dix compagnies aériennes asiatiques. Le marché serait porteur, comme en témoignent les trois millions de clients du site américain Orbitz, lancé en juin 2001 par les compagnies American, Continental, Delta, Northwest et United Airlines.

Réduire les coûts et augmenter les ventes

En Europe, Opodo serait un moyen de réduire les coûts de billettique. “En dix ans, ils n’ont baissé que de 3 points, pour représenter aujourd’hui 15 % du prix du billet”, assène son président, Giovanni Bisignani, ancien PDG d’Alitalia. Economisant les 8 % de commission d’agence, la vente sur internet ne devrait représenter que 7 % du prix d’un voyage. “Aucune autre stratégie ne permet simultanément de réduire les coûts de distribution et de doper les ventes.”Estimant qu’il n’existe pas de véritable leader du voyage aérien en ligne sur l’Hexagone, Petra Friedman, directrice France, espère y occuper une place importante. “Opodo a été créé par des experts du voyage. On y trouve tout ce dont on a besoin (…) : vols, hôtels, informations sur le pays, etc. Et nous ne nous limitons pas à un certain type de produits ?” comme la vente de dernière minute ?” ni à un certain type de clients.”Le portail emploie une douzaine d’informaticiens et de développeurs. Il est doté d’une plate-forme de recherche et de réservation, développée par Sapient. Broadvision a réalisé les applications de gestion des transactions, Energis assure l’hébergement, et TRX le système de paiement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville