Passer au contenu

Les colis Amazon livrés par des drones, c’est (vraiment) pour cette année

Après des années de développement et de multiples rebondissements pour obtenir les validations nécessaires auprès des autorités compétentes, les drones d’Amazon vont enfin pouvoir livrer leurs premiers colis en 2022.

Ce sont les 4000 habitants de la petite ville de Lockeford, en Californie, qui seront les premiers à profiter de la livraison par drones du géant de l’e-commerce. En 2013, Jeff Bezos affirmait déjà vouloir remplir le ciel de ces appareils dans les cinq années suivantes.

Après de multiples retards, l’entreprise a finalement obtenu en 2020 l’autorisation par l’agence de l’aviation américaine de tester ses drones de livraison. Il aura fallu un peu plus de temps à Amazon pour voir ce projet d’envergure se concrétiser, comme le rappel l’entreprise sur son article de blog :

« La promesse de la livraison par drone a souvent ressemblé à de la science-fiction. Nous travaillons depuis près d’une décennie pour en faire une réalité. »

La livraison par drones “Prime Air” en moins d’une heure

Les colis seront déposés dans les arrière-cours des clients. Les clients ne pourront pas encore se faire livrer leur canapé par drone, mais Amazon annonce que « des milliers d’articles du quotidien » seront disponibles. Les habitants de Lockeford seront ensuite invités à donner leurs avis sur Prime Air pour améliorer le service qui s’étendra ensuite à d’autres villes.

@01net.com

La livraison de colis Amazon par drones, c’est pour bientôt, et cette fois, c’est vrai ! #drone #amazon #livraison #tiktokacademie

♬ son original – 01net

Les drones d’Amazon utilisent une technologie qui leur permet de voler « au-delà de la ligne de mire ». Concrètement, cela signifie qu’ils n’ont pas à être contrôlés par un opérateur visuel. Les drones utiliseront à la place des capteurs pour éviter les obstacles fixes et mobiles.

« Lorsque notre drone descend pour livrer le colis dans l’arrière-cour d’un client, le drone s’assure qu’il y a une petite zone autour du lieu de livraison qui est dégagée de toute personne, animal ou autre obstacle. »

Après avoir testé plusieurs versions pour ses drones de livraison, Amazon s’est heurté à des problèmes de sécurité qui ont retardé le lancement officiel de son service Prime Air. Entre temps, d’autres géants de la grande distribution se sont engouffrés dans la brèche, comme Walmart, qui a lancé sa livraison par drone en fin d’année dernière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Amazon


Gabriel Manceau