1. Qu’est-ce que c’est ?
Le code-barres 2D, code 2D ou encore tag 2D (voir l’Oi n°213, pages 46-47) est un code-barres en deux dimensions pouvant contenir plusieurs milliers de caractères alphanumériques. C’est l’évolution du code-barres 1D que nous connaissons, utilisé sur les produits de grande consommation depuis plus de 20 ans. Ce tag peut être lu (décodé) par plusieurs types de lecteurs (comme ceux employés lors de votre passage en caisse) et, depuis quelque temps, par un mobile équipé d’un appareil photo.Pour lire ce code, un téléphone doit pouvoir accéder à Internet et posséder un lecteur spécifique. C’est une petite application, embarquée par le fabricant du téléphone ou à télécharger, qui va faire de l’optique de votre mobile un lecteur de codes. Pour vérifier si votre téléphone est compatible, une seule adresse : www.mobiletag.com. En France, Flash-code est la marque des codes 2D développée par L’Association française du multimédia mobile.
2. À quoi ça sert ?
Un code 2D permet un accès ultrarapide à une source d’information spécifique et évolutive via le mobile. Plus besoin de retenir, ni de saisir une adresse Wap/Web souvent longue et fastidieuse sur un clavier inadapté, le code 2D vous y envoie directement, simplement et gratuitement (hors coûts de connexion à l’Internet mobile).En “ flashant ” un code 2D dans ce journal à l’aide de votre téléphone, vous pourrez déclencher différentes actions :
vous connecter à un site Internet Mobile
regarder une vidéo
écouter un podcast…
3. Où télécharcher l’application ?
Pour les téléphones non équipés mais compatibles (si votre mobile accepte les applications ou jeux Java, il ne devrait pas y avoir de problème), le lecteur Flashcode est téléchargeable très simplement en envoyant au 30130 “ Flashcode ” (prix d’un SMS). Signalons aux possesseurs d’iPhone que l’application compatible avec leur mobile sera disponible mi-septembre 2009.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.