Passer au contenu

Les clients légers tentent d’ignorer la morosité ambiante

Croissance à deux chiffres, évolution de l’offre vers CE.NET… Les clients légers voudraient bien faire de l’ombre aux PC.

Les clients légers n’en finissent pas d’arriver. Avec 900 000 unités vendues en 2000, et après un peu plus de cinq ans d’existence, ils commencent tout juste à prendre une place significative en entreprise. L’offre a évolué autour de trois grandes plates-formes, Windows CE, NTe et Linux, en attendant XPe et CE.NET.Aujourd’hui, l’heure est à l’évolution des gammes, de Windows CE à CE.NET, en attendant XPe. Wyse s’apprête à franchir le pas pour CE.NET avec la série Winterm 3000, dont les premiers modèles sont prévus pour mars prochain. “CE.NET devrait tenir dans le même espace mémoire que son prédécesseur, tout en apportant son lot d’améliorations, précise Carla Coelho, responsable produits chez Wyse pour l’Europe. À commencer par la prise en compte de multiples types de cartes à puce pour sécuriser le poste de travail. Évolution du navigateur [de IE4 à IE5, Ndlr], synchronisation et transfert de données en 802.11b ou en Bluetooth, les utilisateurs auront plus de ressources à disposition”, poursuit-elle.L’évolution des clients légers s’accompagne de modifications dans la répartition du marché. Aux côtés d’acteurs historiques tels Wyse, IBM ou Boundless, sont venues se greffer une multitude de sociétés. Boundless a affiché sa volonté de sortir de ce marché, en revendant en juin dernier à Neoware sa gamme de clients légers Capio. Le même Neoware vient de signer un partenariat avec IBM qui, après l’externalisation de ses activités micro-informatiques, s’apprête à faire de même avec la gamme NetVista Thin Client.

Les prévisions sont prometteuses

Les autres acteurs ont quelques raisons de se réjouir, puisque les prévisions pour l’année 2002, à en croire les cabinets d’études, sont prometteuses. D’après une note du Gartner, les ventes devraient augmenter de 50 % cette année. Principale raison évoquée, le prix moyen des configurations passera sous la barre des 200 dollars (224,5 ?). Autre motif, le ralentissement économique de ces derniers mois a incité nombre d’entreprises à diminuer leurs coûts et à réduire leurs investissements. L’attentisme des directions informatiques vis-à-vis de Windows XP et la politique de licence de Microsoft pourraient enfin jouer en faveur des clients légers. Et Carla Coelho de conclure : “L’objectif de 30 % de parts de marché pour les clients légers en entreprise d’ici à quatre ans, contre 3 % actuellement, n’est pas irréaliste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet