Après l’échec du Network Computer et de l’hybride NetPC, il y a quelques années, le client léger revient sous les feux de l’actualité, en partie grâce à Windows 2000. Les constructeurs présents à Systems 2000 sont unanimes : les terminaux Windows constituent une réalité dans de nombreuses entreprises.
Des constructeurs heureux
Ce concept désigne des machines, dépourvues de disque dur ou de lecteur de disquettes, connectées à un serveur NT sur lequel s’exécutent les applications Windows. Deux logiciels, MetaFrame de Citrix et Terminal Services de Microsoft sont à la base du système : ils permettent de s’affranchir des disques durs encombrés d’applications volumineuses.
“Terminal Services est maintenant intégré dans Windows 2000 et non plus proposé en programme supplémentaire, comme avec NT 4 Terminal Server ; cela va nous permettre de réduire nos cycles de vente. Le concept de client léger avec NT 4 a du succès. Nous avons d’ores et déjà des sites installés avec plus de mille machines “, se réjouit Fred Milon, directeur des ventes pour l’Europe du Sud de Wyse. Même son de cloche chez NCD : “Nous attendions Windows 2000 avec impatience “, a déclaré Pascal François, ingénieur avant-vente de NCD France, qui présentait les Thinstar 450. Cette machine, équipée d’un Pentium 266 et de 16 Mo de RAM, gère aussi bien les protocoles RDP (Remote Display Protocol) de Microsoft qu’ICA de Citrix. Le stand Citrix présentait, par ailleurs, plusieurs modèles d’ordinateurs obsolètes, équipés d’un client ICA. VXL, une société indienne, exposait quant à elle des cartes réseau munies d’un client ICA placé en ROM et un jeu de composants VGA pour l’affichage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.