Simplification de l’administration des postes de travail, déploiement simple et rapide, meilleurs temps de réponse… Les utilisateurs des clients légers sont satisfaits par cette technologie. Le principe est simple : les applications ne fonctionnent plus sur les postes de travail, mais sur les serveurs. De même, les données sont désormais stockées sur les serveurs et non plus sur les postes de travail.Premier motif de satisfaction : avec le client léger, l’administration des postes de travail est très simplifiée, voire inexistante, puisque les postes sont dépourvus de disque dur. Le déploiement se résume à la création d’un compte sur le serveur : une opération qui ne prend que très peu de temps, à la différence d’un client lourd, qui nécessite un déploiement fastidieux (création d’un modèle de disque dur, réglages de la configuration du poste, mise à jour des applications, etc.).
Des temps de réponse bien meilleurs
Les performances sont à la hauteur. Pour Jean-Marc Le Roux, DI de Bergerat Monnoyeur Energie, “les six mois de tests ont montré que les temps de réponse étaient bien meilleurs que lorsque les applications sont exécutées en local “. Et cela même avec des machines de puissance modeste. Ainsi, il précise qu’il a pu récupérer une bonne partie du parc de PC, basés sur des 386, 486 ou Pentium d’entrée de gamme, qu’il a complétés par des clients légers du constructeur Wyse. Seuls les 286 n’ont pu être conservés, du fait de leur faible mémoire vive et de l’insuffisance de leur dispositif d’affichage. Pour Christian Segura, responsable informatique du groupe David, le budget investissement informatique a pu être réduit de 30 % grâce au passage à la solution du client léger.Le principal problème rencontré concerne l’impression. Tout d’abord, un mauvais choix d’imprimante peut provoquer des plantages dans les travaux d’édition, entraînant du coup le plantage de serveurs : “Nous avons résolu le problème en changeant d’imprimante “, explique Jean-Marc Le Roux.
Les flux d’impression nécessitent aussi d’être maîtrisés. Dans le cas contraire, ils peuvent engorger le réseau en utilisant une trop grande part de la bande passante. “Nous avons dû installer un boîtier qui se charge de gérer les flux d’impression pour résoudre le problème “, précise-t-il.La technologie client léger nécessite une disponibilité permanente des serveurs. Dans le cas contraire, on prend le risque de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit sur les postes de travail, puisque les applications sont exécutées sur les serveurs. D’où la nécessité de mettre en place une solution d’équilibrage de charge à même de détecter l’indisponibilité d’un serveur.Enfin, l’utilisateur peut accéder à ses applications et à ses données à partir de n’importe quel poste de travail, sur un site central comme sur un site distant. Le poste client étant verrouillé, il redevient un poste de travail. Les directions informatiques y trouvent un bénéfice, et ?” plus surprenant ?” les utilisateurs finals également : “Après avoir été réticents, pensant qu’on leur enlevait quelque chose, les utilisateurs sont aujourd’hui satisfaits “, conclut Jean-Marc Le Roux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.