Passer au contenu

Les classes virtuelles d’HorizonLive abolissent les distances

Largement diffusé aux États-Unis, le logiciel HorizonLive arrive en France. Son utilisation en mode FAH le rend beaucoup plus accessible aux PME.

Les solutions destinées à la formation en ligne se répartissent en trois catégories : les outils de création de cours interactifs, les plates-formes de gestion desdits cours et les logiciels de classes virtuelles. Les premiers systèmes de formation en ligne combinaient plus ou moins ces trois axes, donnant lieu à des “ usines à gaz ” hors de prix.Aujourd’hui, des produits plus accessibles ont le vent en poupe, comme le logiciel de classes virtuelles HorizonLive, distribué dans l’Hexagone par X-PERTeam. Numéro trois sur le marché américain, HorizonLive permet de donner et de suivre des cours en direct par Internet, voire par un réseau d’entreprise. Il s’agit donc de conférences en ligne, mais à but pédagogique.

Les contraintes d’Internet

Chaque classe est préparée et menée par le formateur. Il peut importer à son gré tout document utile à son cours : PowerPoint, éléments multimédias, sites web, etc. Des modèles de questionnaires sont également à sa disposition, avec boutons de vote ou cases à cocher pour les QCM. Tous les documents sont affichés sur un tableau blanc intégré à l’interface d’utilisation, que le formateur utilisera aussi pour saisir du texte ou dessiner. Une barre d’outils lui permet d’entourer ou de pointer une zone du document présenté. Les apprenants communiquent par chat avec le formateur (qui a la possibilité de leur donner la main) et lui demandent de l’aide si nécessaire. Bien que la voix puisse être transmise au format Real (RealServer est intégré à HorizonLive), ce système est trop gourmand en bande passante et nécessite un équipement multimédia complet. Pour un dialogue vocal, mieux vaut privilégier le téléphone (en conference call). De même, pour ne pas ralentir la connexion, l’usage de la vidéo n’est pas recommandé. Ces contraintes disparaissent si le logiciel est utilisé sur un réseau privé.En mode serveur, HorizonLive n’intéressera que les grands comptes prêts à payer une licence de 68 602 ? ht (450 000 F), mais son mode FAH attirera les entreprises plus modestes : X-PERTeam propose alors des forfaits entre une et trente heures, de 25 à 200 utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon