« L’expérience ciné commence bien avant le cinéma… », nous expliquait Michael Zouzou, directeur de la transformation digitale de Pathé Gaumont, avant de rappeler que désormais tous les acteurs du numérique voient leur offre comparée à celles des GAFA en termes de fluidité et de simplicité. Une réalité qui oblige à rester sur le qui-vive, à innover et améliorer l’expérience des utilisateurs en ligne notamment.
Le poids du numérique
Un axe essentiel car sur les 45 à 50 millions d’entrées annuelles enregistrées par Pathé Gaumont, une sur deux est vendue en ligne – deux sur trois pour les préventes de films très attendus, assurait Michael Zouzou, pour montrer l’importance prise par le parcours numérique des clients et utilisateurs des cinémas Pathé Gaumont.
« Nous nous évertuons chaque jour à simplifier l’expérience que l’on propose à nos clients, pour supprimer des points de friction […] mais aujourd’hui, avec Apple nous allons un peu plus loin pour simplifier l’expérience de paiement et d’accès à nos salles », annonçait-il.
Apple Pay et Wallet pour faciliter la vie et aller plus vite
Une belle déclaration de principe confirmée par deux annonces qui forment une première mondiale. La première annonce tient à la possibilité de payer avec Apple Pay de bout en bout au fil de son interaction avec les cinémas Pathé Gaumont. Il est ainsi possible de payer votre billet avec Apple Pay aussi bien sur le site Web que sur l’application. Même chose évidemment en caisse pour les tickets, les cartes d’entrées ou le popcorn. Voilà pour la partie paiement.
Passons à la deuxième annonce. Une fois le ticket acheté en ligne (ou depuis l’application), il est désormais possible non seulement de l’intégrer à Wallet, ce qui était déjà possible, mais aussi de le valider à l’entrée en salle en NFC. Autrement dit, l’e-billet ne porte plus un QR code comme c’était le cas jusqu’à présent, il suffit d’approcher son iPhone (ou sa Watch) du lecteur NFC dédié et la magie opère.
Précisons juste qu’il suffit de cocher une case pour que ce soit le ticket et non votre carte de crédit par défaut qui apparaisse à l’approche du lecteur NFC.
Les démonstrations qui nous ont été faites étaient plus que probantes et rapides (voir ci-dessus). Ultime bonne nouvelle, les e-billets NFC ne coûtent pas plus chers, fort heureusement.
Une certitude, cette option du e-billet dans Wallet via NFC pourra être utilisée dès le 30 juin dans les 67 cinémas Pathé Gaumont de France… Juste à temps pour que la Fête du cinéma soit un peu plus geek.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.