Passer au contenu

Les cinémas britanniques ne veulent pas des Google Glass

A peine arrivées en Grande-Bretagne, les Google Glass sont déjà tricardes. Hôpitaux et cinémas demandent à ce qu’elles ne soient pas portées dans leurs enceintes.

Les premières paires de lunettes Google viennent tout juste d’être commercialisées outre-Manche, mais la méfiance les a précédées. Craignant le piratage, la plus grande chaîne de cinémas du pays, Vue, et l’association des exploitants de salles de cinéma, la Cinema Exhibitors’ Association, ne veulent pas voir ces engins dans leurs salles obscures.  

Philip Clapp, dirigeant de la Cinema Exhibitors’ Association, indique que « les clients seront priés de ne pas porter de Google Glass dans les salles, que le film soit en cours de projection ou non ». Un peu plus clémentes, les salles Vue demanderont aux consommateurs d’ôter leurs lunettes « dès que les lumières diminuent ».

D’autres représentants du monde du spectacle réfléchissent eux aussi à la présence des Google Glass. Le gestionnaire de six théâtres indique ainsi qu’il va « évaluer les effets [des Google Glass, NDLR] sur les équipes, les artistes et le public ».

Pour rassurer les chaînes de cinémas, Google s’est adressé à eux par le biais d’un communiqué : « Nous recommandons à tous les cinémas préoccupés par les Google Glass de les traiter comme n’importe quel autre appareil mobile : demandez simplement à leurs porteurs de les éteindre avant que le film ne commence. Plus généralement, nous pensons aussi qu’il vaudrait mieux d’abord expérimenter l’appareil avant d’ériger des lois autour. Le fait qu’une lumière s’allume à chaque fois que les Google Glass enregistrent rend le piratage plutôt délicat. »

La France pas encore concernée

Le monde du divertissement n’est pas le seul à voir l’arrivée des Google glass avec circonspection. Les hôpitaux ont ainsi déjà annoncé qu’ils demanderaient aux visiteurs de quitter leurs lunettes connectées pour respecter l’intimité des patients, tandis que le ministère des Tranpsorts avait déjà pris des mesures avant même l’arrivée des Google Glass dans le pays.

« Nous sommes conscients du déploiement imminent des Google Glass, et sommes en discussion avec les services de police pour s’assurer que personne n’utilise cette technologie tout en conduisant, indiquait un porte-parole dans une interview au magazine Stuff l’an dernier. Il est primordial que les conducteurs conservent toute leur attention sur la route lorsqu’ils son derrière le volant, et qu’ils ne soient pas distraits par un tel appareil. »

En France, le sujet ne semble pas être d’actualité, puisque les Google Glass ne sont pas encore vendues sur le territoire. Le Centre national du cinéma et de l’image animée nous indique qu’« aucune concertation n’est entamée sur le sujet ». Quant aux chaînes de cinéma Gaumont et UGC, elles n’ont pas répondu à notre appel.

A lire aussi :
Google publie un guide de savoir-vivre pour les porteurs de Glass, paru le 19/2/2014

Source : The Independent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse