Lors de la conférence Google I/O, une des sessions a particulièrement retenu l’attention des possesseurs d’ordinateurs Chromebook : Bring Your Android App to Chrome OS (apportez votre appli Android à Chrome OS). La confirmation est venue du blog de Google : le magasin d’applications Play Store arrive sur Chrome OS. Le système d’exploitation pouvait déjà exécuter des applications Android mais pas de façon native, ce qui obligeait les développeurs à adapter leurs programmes.
Google change donc son fusil d’épaule et n’utilise plus le module ARC (App Runtime for Chrome). A la place, les applications Android s’exécutent dans un système de virtualisation Linux et ne nécessitent pas de modification de la part des développeurs. En outre, ce procédé ne nécessite pas d’émulateur qui aurait pu nuire aux performances des applis. De plus, les applis auront accès au système de fichiers et aux notifications de Chrome OS, ainsi qu’aux interfaces Wi-Fi et Bluetooth. Dans un cadre professionnel, il sera même possible aux administrateurs de restreindre les installations sur les ordinateurs.
Cependant, Google a indiqué que les applis Android ne pourraient pas fonctionner sur tous les Chromebook du marché. Dans un premier temps, elles s’adresseraient à certains modèles dotés d’un écran tactile, par exemple le Chromebook Pixel de Google, le Chromebook Flip d’Asus et le Chromebook R11 d’Acer. En effet, les programmes ne prennent pas en compte le clavier et la souris et il faut laisser le temps aux développeurs d’ajouter ce mode d’entrée s’ils le désirent.
L’apport des applications Android devrait donner un coup de fouet aux ventes de Chromebook, même si ces derniers connaissent un franc succès dans le monde de l’éducation. Selon l’institut IDC, il s’est vendu aux Etats-Unis plus de machines Chrome OS que d’ordinateurs Mac OS pendant le premier trimestre 2016.
Le magasin Play Store sera disponible pour les développeurs en juin et Google a annoncé que de nouveaux ordinateurs Chromebook feront leur apparition dans l’année. En revanche, l’éditeur n’a pas indiqué quand la fonction sera proposée au grand public, ni si elle mettra en œuvre l’actuelle version 6.0 d’Android ou le prochain Android N.
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.