Les Chromebook vont bientôt avoir un peu plus d’intérêt à nos yeux : ces PC portables économiques qui fonctionnent sous le système maison de Google, Chrome OS, subissent généralement nos foudres pour leur manque d’applications compatibles et leur relative impotence quand ils sont déconnectés du net. Cela pourrait changer d’ici 2018 avec l’arrivée de la version 3.0 de l’émulateur Wine qui leur offrirait une compatibilité (partielle, comme pour tout émulateur) avec l’offre logicielle pléthorique de Windows. L’astuce de l’opération ? Les développeurs de l’émulateur open-source et gratuit ne développent pas un Wine pour Chrome OS, mais pour Android.
Solution capillotractée
L’annonce initiale de l’arrivée pour fin 2017 – mais plus vraisemblablement courant 2018 – de la version 3.0 de Wine (acronyme de Wine Is Not an Emulator, Wine n’est pas un émulateur) ne concerne pas Chrome OS de prime abord : les développeurs préparent une version Android compatible avec les puces x86. Or, 99,99% des smartphones commercialisés fonctionnent avec des processeurs ARM, iPhone compris. La cible n’est donc pas la téléphonie mais un autre appareil qui a un cœur Android et dont l’usage correspond à celui des PC Windows : les Chromebooks, comme le relève fort justement Liliputing. Depuis plus d’un an en effet, Google a intégré le Play Store dans certains modèles, offrant ainsi un second parc logiciel bien plus riche à ses ordinateurs « 100% cloud ».
Du coup, en installant et en exécutant Wine 3.0 sur un Chromebook équipé d’un processeur Intel/AMD (et pas Nvidia, MediaTek et autres puces ARM), on devrait pouvoir exécuter Outlook, Photoshop voire Steam. Avec toutes les limitations de performances – les Chromebook ont généralement des fiches techniques au rabais – et de stockage (entre 16 et 64 Go Max) de ce format d’ordinateur. Wine 3.0 pourrait donc renforcer l’intérêt de ces machines économiques en permettant d’installer les 2 ou 3 applications incontournables qui vous font hésiter aujourd’hui par leur absence.
Le but ultime de Wine ne porte pas sur les Chromebook bien évidemment, l’émulateur apprécié des Linuxiens devrait apporter bien d’autres choses pour l’émulation Windows, comme la prise en charge de DirectX 11 et Vulkan pour les jeux, le passage en base « Windows 7 » pour la reconnaissance du système par les applications, etc. Mais nul doute que la compatibilité avec Android/Chrome OS permettrait de sacrément élargir la base des utilisateurs de Wine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.