Passer au contenu

Les chercheurs d’IBM créent une batterie révolutionnaire à la fois puissante et… écologique

En s’appuyant sur des matériaux nouveaux issus de l’eau de mer, Big Blue espère mettre au point la batterie idéale pour la voiture électrique du futur.

L’unité de recherches IBM Research Battery Lab vient d’annoncer avoir trouvé un nouveau design de batterie. Il permet de créer des accumulateurs à la fois écologiques et puissants.
Pour créer la cathode, les chercheurs font l’impasse sur le cobalt et le nickel, deux métaux lourds qui sont souvent utilisés pour ce cas d’usage et dont l’extraction crée des problèmes éthiques et environnementaux. En remplacement, ils s’appuient sur des matériaux qui peuvent se trouver dans l’eau de mer, ouvrant la porte « à des techniques d’extraction moins invasives », souligne une note de blog d’IBM.

Les chercheurs ont également mis au point un nouvel électrolyte liquide dont le point d’inflammabilité est élevé. Au total, ils auraient trouvé « trois nouveaux matériaux différents et propriétaires » qui n’auraient jamais été combinés auparavant dans une batterie. Mais IBM ne donne pas plus de détails sur cette savante composition chimique.

Partenariat avec Mercedes Benz

Côté performance, IBM estime que cette nouvelle batterie, qui est encore au stade expérimental, ne nécessitera que 5 minutes pour se charger à 80 %. Son efficacité énergétique serait de 90 %, soit un niveau « excellent ». Par ailleurs, elle ferait preuve d’une « haute densité énergétique » d’environ 800 Wh/L, ce qui serait « comparable aux batteries Lithium-ion » actuelles.
« En combinant cela au coût relativement faible d’approvisionnement en matériaux, l’objectif d’un véhicule électrique à faible coût et à charge rapide pourrait devenir une réalité », estime IBM, qui a d’ores et déjà noué des partenariats de R&D avec le constructeur Mercedes Benz, le fabricant de batteries Sidus et le fournisseur d’électrolyte Central Glass.

Enfin, ce design permettrait également d’atteindre une grande longévité, ce qui ferait de cette batterie un candidat pour le stockage énergétique dans les réseaux électriques intelligents.

Source : IBM

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn