” Tous les moyens mis en ?”uvre pour améliorer la coordination des métiers sur la zone de construction sont stratégiques, lance Hervé Guérin, responsable de l’organisation et des systèmes d’information d’Alstom Chantiers de l’Atlantique, premier constructeur mondial de paquebots de luxe. La nouvelle génération d’outils décisionnels accessibles par Internet va nous permettre de partager nos données de pilotage avec un plus
large public, en interne, mais surtout avec nos partenaires externes. “Pour réussir le défi du plan triennal Cap 21, qui visait à se passer de subventions publiques cette année, le constructeur a imposé à ses huit cents sous-traitants réguliers des diminutions de prix de l’ordre de 10 %. En contrepartie de ces efforts, et afin de les maintenir dans les années à venir, il se doit de faciliter l’accès aux données de pilotage issues de ses propres applications métier.Car des domaines où la productivité peut être augmentée sont encore à trouver au travers des programmes qui gèrent les approvisionnements, les mouvements des douze mille personnes travaillant sur le site, ou encore la maintenance des divers matériels utiles à la construction d’un navire.
Un extranet pour les huit cents fournisseurs et sous-traitants
Le partage d’information a commencé en 1998 avec la messagerie Lotus Notes, qui a très vite montré ses limites. “Aujourd’hui, en créant un infocentre Web consultable par un outil de requête universel, nous nous affranchissons des contraintes des multiples ressaisies des données, explique Hervé Guérin. Mais, surtout, les gestionnaires pourront croiser les informations issues de nos divers progiciels de gestion, qui ne sont pas tous ouverts sur Internet.”Choisie en juin 2000, la solution ?” basée sur la suite de logiciels formant le portail décisionnel ?” a été déployée parallèlement à la constitution de l’infocentre, de septembre à décembre, par deux personnes de l’organisation et des systèmes d’information.Après quelques ajustements dus à un ” bug de présentation “, aujourd’hui résolu par l’éditeur, l’élaboration des requêtes et des tableaux de bord est prise en charge de façon complètement autonome par les gestionnaires métier. Vingt d’entre eux ont été formés à l’outil de requête et d’édition de rapports.Ainsi, ils élaborent des petits programmes ” presse-bouton ” destinés, dans un premier temps, à quatre cents responsables d’équipe sur les zones d’aménagement des navires. Le nombre de ces utilisateurs doublera lorsque l’ensemble des applications métier sera concerné.Mais la vraie finalité de ce projet est de diffuser, au cours du premier trimestre, les tableaux de bord aux huit cents fournisseurs et sous-traitants par l’extranet, dont l’infrastructure de sécurité vient d’être validée au début de janvier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.